Les 5 avantages à créer de la diversité dans son jardin
Que ce soit pour encourager la biodiversité locale, pour favoriser un entretien écologique ou pour attirer les insectes pollinisateurs, varier les espèces végétales lors de l’aménagement d’un espace vert présente de nombreux avantages. Voici 5 bonnes raisons de créer de la diversité dans son jardin.
Encourager la biodiversité locale en diversifiant ses plantations
Grâce à des plantations variées, vous encouragez la présence d’une faune plus importante et plus diversifiée dans votre jardin. Dans cet écosystème, tout est connecté : les limaces et les escargots présents dans les herbes nourrissent les hérissons ; les arbres fruitiers attirent les abeilles au printemps et nourrissent les animaux en automne ; les insectes en tout genre sont attirés par la végétation et nourrissent les oiseaux et les batraciens…
Chaque espèce animale est différente et nécessite des habitats propices à sa survie. Les oiseaux, par exemple, ont besoin de haies et d’arbres où faire leur nid et se nourrir. À l’heure où 30 % des espèces d’insectes dans le monde et 568 espèces d’oiseaux en France sont menacées d’extinction, il est plus que jamais nécessaire d’encourager la diversité au sein des écosystèmes locaux.
Attirer les insectes pollinisateurs dans son jardin
Les insectes et les plantes sont interdépendants et les pollinisateurs nécessitent tout particulièrement la présence d’un grand nombre de fleurs pour évoluer dans le jardin. Grâce à plusieurs variétés de fleurs, vous attirez à la fois les abeilles, les guêpes, les bourdons, les papillons, et différentes sortes de coléoptères (coccinelles, scarabées…).
En favorisant la présence d’insectes pollinisateurs, vous encouragez aussi la pollinisation des arbres fruitiers et des plantations du potager. Par ailleurs, la diversité dans son jardin permet de contribuer à la protection des abeilles, dont la population est en déclin.
Limiter les maladies et les parasites dans le jardin
Diversifier les plantations dans son jardin permet également de limiter la propagation des maladies et des parasites, et de renforcer l’immunité des végétaux.
En effet, certaines plantes ont développé des résistances face à certains champignons ou parasites, et font ainsi office de “bouclier”, ce qui permet de bloquer ou de ralentir la diffusion des maladies dans le jardin.
Il suffit pour cela de mettre en place des plantations différentes et d’en alterner la disposition, en évitant le plus possible la monoculture. Pensez aussi à privilégier des variétés de plantes endémiques, naturellement présentes dans la région, pour un jardin encore plus respectueux de la nature.
Éviter l’utilisation des pesticides
Les pesticides sont extrêmement nocifs, tant pour la biodiversité du jardin que pour la santé des humains et des animaux.
Pour ne pas avoir à les utiliser, l’une des méthodes consiste à planter des végétaux de manière réfléchie et avec stratégie. Les capucines sont par exemple des alliées bien connues des jardiniers car elles empêchent la prolifération des pucerons. Les orties attirent quant à elles les coccinelles, qui contribuent également à limiter la présence d’insectes nuisibles. De la même manière, le fait de planter des haies attire les hérissons, qui vous débarrassent des limaces et des escargots.
La diversité au jardin vous aide donc à lutter efficacement contre les insectes ravageurs, sans avoir recours aux pesticides.
Avoir des fleurs et de la verdure toute l’année
Enfin, le fait d’intégrer des végétaux variés dans son jardin (plantes, arbres fruitiers, haies, massifs de fleurs…) permet de bénéficier d’un espace verdoyant et fleuri tout au long de l’année, même en hiver. Il suffit pour cela de planter de multiples variétés d’arbustes, de fleurs et de plantes résistantes au gel. C’est notamment le cas du buis, de l’hamamélis, des pensées, du géranium vivace, du rosier rugueux…
- Blog
- Jardin vivant
- Les 5 avantages à créer de la diversité dans son jardin
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?