Plan de jardin 3D ou papier ? Avantages et inconvénients selon un bureau d’études paysager
L’étape de création du plan paysager est primordiale au sein du bureau d’études. Pour déterminer sur quel support le dessiner, on vous récapitule ici tous les avantages et inconvénients du plan de jardin en 3D et du plan de jardin papier.
Le plan de jardin 3D : avantages et inconvénients
La création d’un plan de jardin en 3D a l’avantage d’offrir un rendu très professionnel. Il permet de créer un visuel détaillé, avec des couleurs et des textures différentes, mais aussi des photos, des images importées…
Avec un plan digital en 3D, le bureau d’études peut changer très facilement le design, car il est possible d’ajouter ou d’enlever des éléments depuis la bibliothèque virtuelle (le mobilier de jardin, un massif de fleurs, un potager, un bassin…). Ce genre de support permet de créer rapidement plusieurs versions de plans, afin de proposer au client différents visuels de son jardin ou espace vert :
- Une version avec ou sans les réseaux souterrains (canalisations, assainissement…) et les systèmes d’arrosage.
- Un plan du jardin en été (avec un mobilier de jardin, des fleurs printanières…) et un autre en hiver (avec les plantes vivaces).
- Un visuel du jardin tel qu’il évoluera dans 5 ou 10 ans.
- Un plan avec ou sans certaines options (un potager, une pergola, un portique de jeux, un poulailler…).
- Un plan de masse simple ou bien un plan détaillé.
De plus, le plan de jardin en 3D permet de juxtaposer des légendes et des commentaires au design, et de les enlever si besoin. Il rend aussi possible la sauvegarde de l’historique de son travail, pour revenir si besoin à des versions précédentes ou faire des modifications de son plan très rapidement.
Un plan digitalisé a aussi l’avantage de réaliser automatiquement le calcul de l’échelle du plan.
Avec la plupart des logiciels de création de plans en trois dimensions, il est également possible d’explorer le futur aménagement grâce à une visite virtuelle. Cela offre une plus-value certaine au client, qui peut ainsi se projeter plus facilement dans son futur jardin.
Le plan en 3D est dématérialisé et peut donc être accessible très facilement, de n’importe où, depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur.
Ce type de plan a malheureusement un certain coût, plus ou moins conséquent pour les bureaux d’études. En effet, les logiciels de création de plans pour les professionnels coûtent quelques centaines d’euros pour un accès d’abonné, et plusieurs milliers pour un achat de licence du logiciel.
Travailler sur un support digital requiert aussi des compétences spécifiques relatives au logiciel utilisé, ce qui peut d’autant plus faire augmenter le coût de la prestation du bureau d’études.
Le plan de jardin papier : avantages et inconvénients
Le plan de jardin en version papier a l’avantage d’être complètement gratuit, ce qui permet au bureau d’études paysager de faire des économies. C’est aussi un format plus sûr car il rend impossible les pertes de données à la suite d’un bug informatique ou d’une erreur technique.
De plus, le plan de jardin en papier permet une lecture parfois plus aisée et rapide que le plan 3D, car le regard peut se promener sur la totalité du plan d’un seul coup d’œil. Le papier est un support apprécié pour les premiers croquis de l’architecte paysagiste ou du dessinateur paysagiste, qui peut laisser libre cours à sa créativité pour ces premières ébauches, sans faire appel à la technologie.
En revanche, le plan de jardin papier ne possède pas tous les atouts d’un plan digitalisé, interactif, qui rend possible pour les clients une visite virtuelle dans le futur jardin, qui permet des modifications instantanées, et qui offre un meilleur réalisme et un rendu visuel très qualitatif et précis.
Le plan traditionnel sur papier est l’option la moins moderne pour le bureau d’études, qui préférera peut-être s’en servir comme complément du format digitalisé.
- Blog
- Bureau d'études
- Plan de jardin 3D ou papier ? Avantages et inconvénients selon un bureau d’études paysager
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?