Quelles plantes pour attirer les insectes pollinisateurs ?

création et entretien de jardin – ©sauvaje

S’ils sont de plus en plus rares dans nos jardins, les abeilles, papillons, bourdons, bombyles, syrphes et autres insectes pollinisateurs sont pourtant indispensables à la biodiversité et à la pollinisation de vos végétaux. Alors prenez en soin en plantant des fleurs qui les régaleront !

  • Pour les petits espaces comme les balcons et terrasses en ville, vous pouvez allier esthétisme et saveur. Plantez des aromatiques comme le thym, le romarin, toute sorte de sauge, l’aneth, la coriandre, la sarriette…
  • Pour les massifs, vous pouvez jouer sur les volumes et les senteurs. Plantez de la lavande, des la bourrache et de la reine de près autrement appelée « herbe aux abeilles ».
  • Pour habiller une façade, pensez à la glycine par exemple !

Au delà de la pollinisation des végétaux, les insectes sont pour beaucoup d’indispensables auxiliaires au jardin comme les larves de coccinelles qui dévorent les pucerons. Surtout, bannissez tout pesticide et les plantes peu intéressantes pour la biodiversité comme les thuyas ou les cyprès. Et à l’inverse, laisser leur quelques abris comme un tas de bois, une souche ou une meule ! Ils vous seront reconnaissants !

Pour aller plus loin et créer une harmonie dans votre jardin, nos équipes du bureau d’études et de design vous proposent de réaliser un dossier personnalisé. Demandez un devis paysager gratuit.

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Quelles plantes pour attirer les insectes pollinisateurs ?

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?