Le sureau et ses délicieuses fleurs

Pépinière – ©sauvaje

Connaissez vous le sureau et ses nombreuses vertus ?

Dans le jardin, en herboristerie, en cuisine… Le sureau se rendrait presque indispensable !

Au jardin :

Il mesure en moyenne 2m, mais peut monter facilement jusqu’à 10mètre et vivre plus de 100 ans. On le retrouve souvent en lisière de forêt, sur les berges des cours d’eau ou dans des haies car c’est une arbuste qui aime le soleil et la mi-ombre. Il se taille très facilement et pousse rapidement, idéal pour donner du volume à un jardin en 2 ou 3 ans.

Les insectes butineurs adorent le sureau car tout d’abord c’est une excellente plante mellifère, son feuillage dense offre le gite aux oiseaux nicheurs, et enfin ses branches creuses en font un refuge de prédilection pour de nombreux insectes ! D’ailleurs ses branches sont idéales pour réaliser des flûtes ou sarbacanes avec les enfants… ! (sureau : en latin= sambucus ; en grec = sambûke, la flûte)

Il est facilement reconnaissable à l’odeur désagréable que dégagent ses feuilles lorsqu’elles sont frottées. En revanche, ses fleurs blanches très parfumées embaument le jardin et les baies noires qui arrivent à maturité fin aout régalent les nombreux oiseaux comme les fauvettes des jardins, les merles noirs, les grives, les rouges-gorges, les passereaux…

Les vertus médicinales du sureau :

 

Le protecteur du foyer, l’arbre aux fées, le pharmacien de la maison, etc. le sureau regorge de vertus médicinales :

  • Son écorce verte a des propriétés diurétiques et laxatives. Utilisée en décoction, cette partie de l’arbre est conseillée, entre autres, contre la rétention d’urine, les rhumatismes, la goutte et les coliques néphrétiques.
  • Ses feuilles fraiches utilisées en cataplasme apaisent les contusions,  soulagent les maux de dents, peuvent stopper les petites hémorragies nasales, ou sont utilisées en cas de brulure. Le seul inconvénient c’est l’odeur des feuilles cuite qui dégage une mauvaise odeur.
    Le purin de feuilles de sureau noir est utilisé par les jardinier contre le mildiou et les pucerons, voire les rongeurs. (1kg de feuille + 10 litres d’eau à macérer pendant 10 jours avant de pulvériser)
  • Ses fleurs en décoction elles ont des propriétés émollientes, calmantes et adoucissantes pour la peau. En solution buvable, elle sont recommandées pour lutter efficacement contre les grippes, rhumes ou simple refroidissements.
  • Ses baies transformées en jus sont reconnues pour leurs propriétés sudorifiques, idéal donc pour soigner grippe, bronchite et autres toux rebelles.
    Les poules se régalerons des baies de sureau et donneront des oeufs au jaune « rouge »!

En cuisine :

Les fleurs de sureau sont très prisées pour le dessert. Fraiches ou séchées elles sont surnommée « la vanille du pauvre ».

Les baies quant à elles sont comestibles mais avec des propriété vomitives, alors à consommer avec modération ! Confitures, sirop, vin, colorant alimentaire, les baies de sureau ont de nombreuses utilisations.

Et connaissez vous le champagne de sureau ?!

Pour aller plus loin et intégrer le sureau à votre jardin, nos équipes du bureau d’études paysager vous proposent de réaliser un dossier personnalisé. Demandez-nous un devis gratuit.

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Le sureau et ses délicieuses fleurs

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?