Tour d’horizon de l’éco-paysagisme & du jardinage raisonné à Paris

Création et entretien de jardin vivant – ©sauvaje

Paris abrite 500 espaces verts et compte près de 373 700 entreprises. En créant un jardin raisonné, ou un espace végétalisé au sein de votre entreprise, vous participez activement à l’effort que la ville s’engage à faire pour améliorer la qualité de l’air de la capitale ainsi que la santé de ses habitants.

Trouver un éco-paysagiste à Paris

Vous souhaitez mener à bien un projet de végétalisation au sein de votre entreprise à Paris ? Pour ce faire, vous pouvez choisir d’avoir recours à des éco-paysagistes professionnels. Ces derniers réunissent des experts au sein un bureau d’études, et vous proposent un aménagement sur mesure pour votre structure, réalisé dans le respect de la faune et de la flore locales, dans une démarche écologique et durable.

Chez Sauvaje, nous proposons de nombreux types d’aménagements paysagers différents :  potager d’entreprise au jardin vivant, végétalisation intérieure, éco-construction (pergolas, terrasses végétales, patio…).

Les avantages des jardins raisonnés et de l’éco-paysagisme à Paris

Un projet intégré dans la démarche RSE des entreprises

Mener à bien un projet d’aménagement éco-paysager, de végétalisation ou de jardin raisonné au sein de votre entreprise permet de grandement valoriser votre démarche RSE. À travers cette démarche éco-friendly, vous démontrez votre engagement social ainsi que votre préoccupation pour l’environnement.

La création d’un jardin raisonné en entreprise fait en effet partie des initiatives qui rentrent dans le cadre de la démarche RSE. C’est également le cas de la végétalisation intérieure, ou de la mise en place d’animations sur le thème de la biodiversité par exemple.

L’entretien des jardins raisonnés et des éco-paysages

Faire appel à une entreprise éco-paysagiste à Paris garantit également une grande facilité dans l’entretien des espaces verts. Le jardinage raisonné permet non seulement de réduire l’utilisation des pesticides et des herbicides, mais aussi de minimiser le plus possible l’intervention humaine au jardin. Cela passe par un choix raisonné de plantes adaptées à l’environnement parisien, par l’aménagement de ruches, ou encore l’installation de paillis au sol pour augmenter le taux d’humidité et réduire l’arrosage… À terme, cela représente une véritable économie de temps et d’argent.

Encourager la biodiversité via des espaces éco-paysagers

Créer des espaces verts urbains est un moyen efficace de promouvoir des zones végétalisées propices à la biodiversité. En effet, la faune et la flore n’ont que peu de place pour s’étendre et se développer dans Paris. Mais grâce aux initiatives de végétalisation urbaine, des petits écosystèmes fleurissent et offrent un refuge permanent pour la biodiversité de la capitale.

Réduire la pollution à Paris grâce à l’éco-paysagisme

La ville de Paris fait face à des enjeux de taille concernant la pollution atmosphérique. À ce titre, outre la mise en place de zones interdites aux voitures, la mairie de Paris s’est engagée en 2020 à multiplier les rues végétalisées. Créer des espaces éco-paysagers et des jardins raisonnés à Paris participe ainsi à la réduction du taux de particules fines dans l’air, qui font actuellement de la capitale la ville la plus polluée de France.

Rafraîchir Paris en cas de vague de chaleur

À cause des effets du réchauffement climatique, les canicules sont de plus en plus nombreuses en France, mettant ainsi en péril la santé d’un grand nombre d’habitants, et menaçant aussi la survie de la faune locale. Le phénomène d’îlot de chaleur urbain vient d’autant plus amplifier les vagues de chaleur à Paris. Créer des espaces verts et des jardins raisonnés dans la capitale permet donc de favoriser la thermorégulation de l’air, grâce aux propriétés des végétaux.

Comment créer un jardin raisonné à Paris ?

La métropole parisienne souffre d’un manque d’espace, qui limite grandement l’implantation d’espaces verts. Afin de créer un jardin raisonné à Paris, il faut donc parfois faire preuve d’imagination en végétalisant tous les espaces extérieurs vacants (terrasses, toits d’immeuble, cours intérieures…), et en optimisant l’espace disponible grâce à des techniques de permaculture, ou à des carrés de potager surélevés par exemple.

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Tour d'horizon de l'éco-paysagisme & du jardinage raisonné à Paris

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?