Zoom sur le jardin à la française, ou jardin classique

Patio parisien

La popularité du jardin à la française ne se dément pas depuis son apparition au 17ème siècle. Zoom sur l’histoire, la composition et les méthodes de création et d’entretien de ces jardins d’exception, emblématiques du patrimoine paysager français.

Qu’est-ce que le jardin à la française ou jardin classique ?

Les jardins à la française, aussi appelés jardins classiques, sont des conceptions paysagères traditionnelles de choix pour les aménagements d’espaces verts, publics ou privés.

Le jardin à la française se caractérise par la netteté de ses lignes, par la symétrie très précise du paysage créé, et par ses perspectives impressionnantes qui s’étendent à l’infini. La conception et la création d’un jardin français requièrent de solides connaissances en art paysager et peuvent représenter des défis techniques, même pour le paysagiste le plus aguerri.

L’histoire des jardins à la française

Apparus pour la première fois au 17ème siècle, les jardins classiques s’inspirent à l’origine des jardins paysagers de la Renaissance en Italie. Parmi les paysagistes pionniers de ce type d’aménagement paysager, André Le Nôtre a notamment participé à son expansion, à travers des réalisations telles que le parc et les jardins du Château de Versailles ou encore les jardins des châteaux de Vaux le Vicomte, de Bercy, ou de Saint-Cloud.

Comment créer un jardin à la française ?

Pour créer un jardin à la française, symétrie, rigueur, et technicité sont les maîtres mots. Voici quelques-uns des éléments incontournables pour un jardin classique réussi.

Les composants du jardin à la française 

Les éléments constitutifs des jardins à la française sont, invariablement :

  • Les arbustes taillés en topiaires géométriques ou animalistes
  • Les haies en labyrinthes ou en bordure d’allées
  • Les bosquets, pour créer des recoins au sein du jardin
  • Des arbres ou haies alignés, plantés en perspective et de manière symétrique
  • Des pelouses verdoyantes

Parmi les éléments secondaires pouvant composer les jardins à la française, on peut citer :

  • Les orangeries
  • Les arcades végétalisées (avec des rosiers notamment)
  • Des fleurs en parterre ou en bordure
  • Des statues, fontaines ou autres vasques antiques
  • Des allées de graviers et des espaces terrassés entre les espaces verts
  • Des fontaines et des bassins en miroir
  • Des bancs, tonnelles ou pergolas…

Jardin classique : une symétrie quasi parfaite

La clé d’un jardin classique bien réalisé est la gestion des perspectives offertes par l’espace vert.

Afin d’offrir aux visiteurs une vue en plongée sur toute la longueur du jardin, il est souvent nécessaire de corriger une perspective déformée par la ligne de fuite. Pour ce faire, les paysagistes font appel à des agencements (alignements, écartements, compartiments, déformations de cercles, perspectives accélérées…), calculés très précisément.

Le jardin est organisé sur un seul axe, et peut prendre différentes formes (en ovale, en rectangle, en carré, en losange…), dès l’instant où il offre une vue en perspective et où il reste symétrique, selon les codes esthétiques de ce type de paysage.

Des jardins architecturés

Pour la réalisation du jardin à la française, il est préférable de se fier à des plans paysagers fournis par un architecte paysagiste spécialiste de ce type d’aménagement. Il sera ainsi possible de créer des réalisations complexes et artistiques, pour obtenir un meilleur résultat final. N’hésitez pas à faire appel à un bureau d’étude paysager pour la conception de votre jardin à la française.

Comment entretenir un jardin à la française ?

Le jardin classique requiert un entretien rigoureux et hebdomadaire, tout au long de l’année. Les topiaires, les arbustes et les arbres doivent être taillés très régulièrement, pour maintenir leur forme et l’esthétique globale du jardin. La pelouse est traditionnellement tondue à ras, et l’espace doit toujours offrir un aspect verdoyant et vivace.

Les jardins à la française étant généralement vastes et leur maintenance très technique (pour la taille des topiaires notamment), il est préférable de faire appel à des jardiniers professionnels pour en réaliser l’entretien.

Sauvaje vous propose les services d’une équipe de jardiniers utilisant des techniques de gestion respectueuses de la biodiversité et de l’environnement, et travaillant à l’aide d’outils alternatifs, pour un entretien écologique garanti.

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Zoom sur le jardin à la française, ou jardin classique

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?