Architecture éco-responsable : 5 projets sur lesquels collaborer avec un éco-paysagiste
Concept dans l’air du temps, l’architecture éco-responsable est un mode de réalisation incontournable face aux enjeux environnementaux actuels. Quels sont alors les critères permettant de qualifier une architecture d’éco-responsable ? Quels sont les rôles et les missions d’un éco-paysagiste ? Et quels projets d’architecture éco-responsable nécessitent son expertise ?
Découvrez 5 projets d’architecture éco-responsable sur lesquels collaborer avec un éco-paysagiste.
Qu’est-ce qu’une architecture éco-responsable ?
L’architecture éco-responsable prend en compte le respect de l’environnement et de la biodiversité lors de la conception et l’élaboration de bâtiments. Les constructions réalisées par l’architecte ont donc pour but d’être durables, écologiques, en plus d’être élégantes et fonctionnelles.
Lors d’un aménagement éco-responsable à faible impact sur l’environnement, l’architecte met en place :
- Des structures à faible consommation d’énergie ;
- Des aménagements nécessitant peu de ressources naturelles ;
- Des principes de planification écologique ;
- Le choix de matériaux durables, avec un impact environnemental réduit (béton à faible teneur en carbone, bois issu de forêts durables, pierres…).
Quel est le rôle de l’éco-paysagiste ?
L’éco-paysagiste a pour mission de concevoir et d’aménager des espaces paysagers conformes aux exigences d’un projet durable, respectueux de la nature et de la biodiversité. Végétalisation d’espaces intérieurs d’entreprise, création de jardins paysagers, aménagements de parcs et d’espaces verts publics… Les projets d’aménagement menés par un éco-paysagiste sont très vastes et doivent favoriser la préservation de l’environnement, tout en offrant aux usagers des espaces accueillant et adaptés à leurs besoins.
Architecture éco-responsable : 5 projets sur lesquels collaborer avec l’éco-paysagiste
L’architecture éco-responsable peut concerner divers projets de conception et d’aménagement, pendant lesquels une collaboration avec un éco-paysagiste est souvent nécessaire pour assurer le respect des objectifs d’éco-responsabilité.
Voici 5 exemples de projets pour lesquels il sera judicieux de faire appel à un éco-paysagiste :
-
La création de toits végétalisés
La végétalisation de toits est un processus d’isolation écologique aux nombreux avantages. Elle offre une isolation thermique et acoustique du bâtiment, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la durée de vie de la toiture, tout en encourageant la biodiversité et la présence d’insectes pollinisateurs. La végétalisation des toits s’effectue ainsi grâce à la collaboration entre l’éco-paysagiste et l’architecte au sein d’un bureau d’études.
-
La végétalisation de bureaux d’entreprise
Végétaliser ses bureaux d’entreprise offre de nombreux bienfaits. Cette démarche permet notamment d’augmenter le bien-être au travail, d’assainir l’air intérieur, d’atténuer les nuisances sonores, d’optimiser la productivité des collaborateurs… Quel que soit le style de l’espace végétalisé, l’architecte et le paysagiste peuvent travailler de concert pour réaliser une végétalisation de bureaux d’entreprise écologique. La synergie de leur savoir-faire respectifs assure la création d’un espace esthétique, adapté aux besoins du commanditaire, avec un entretien et un arrosage minimes des plantations et une bonne thermorégulation des espaces de travail, afin de diminuer l’utilisation de la climatisation en été et du chauffage en hiver.
-
La conception et l’aménagement de terrasses végétalisées
Lieux propices à la détente et aux échanges conviviaux, les terrasses végétalisées peuvent s’inscrire dans une démarche éco-paysagiste (éco-terrasse) et ainsi concerner à la fois l’éco-paysagiste et l’architecte. La construction d’une éco-terrasse implique un choix de matériaux écologiques et durables, comme le bois issu de forêts renouvelables (labels FSC et PEFC) et locales.
Que ce soit pour répondre aux besoins d’un particulier, d’une entreprise ou d’une collectivité, la concertation d’experts du paysage au sein d’un bureau d’études éco-paysagiste est une étape préalable souvent indispensable à la construction d’une éco-terrasse.
-
La conception et l’aménagement de serres tropicales et de jardins d’hiver
Qu’il s’agisse d’une large serre tropicale ou d’un petit jardin d’hiver, la création de ce type d’espaces nécessite la collaboration de plusieurs experts. Le rôle de l’architecte éco-responsable et de l’éco-paysagiste consiste à réaliser des aménagements de serres et de jardins d’hiver adaptés à une démarche durable, respectueuse de l’environnement, en accord avec des préceptes écologiques.
-
L’aménagement végétalisé de patios en entreprise
Pour réaliser un patio végétalisé conforme aux exigences RSE de son entreprise, il est recommandé de faire appel à un éco-paysagiste et à un architecte formé aux méthodes d’éco-construction.
Le choix de matériaux durables pour le patio extérieur (comme le bois local, naturel et non traité, ou la pierre) est l’une des préoccupations de l’architecte lors d’une conception éco-responsable. De la même façon, la végétalisation d’un patio écologique ne peut se faire qu’avec l’expertise d’un éco-paysagiste, qui saura sélectionner les plantes les plus adaptées à l’environnement concerné et les moins gourmandes en eau.
- Blog
- Bureau d'études
- Architecture éco-responsable : 5 projets sur lesquels collaborer avec un éco-paysagiste
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?