Recyclage et jardinage : nos 5 idées récup’
Vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre jardin tout en donnant une seconde vie à des objets et des matériaux usagés ? Découvrez nos 5 idées de récup pour un jardin 100% éco-friendly et unique en son genre.
1- Utiliser des bouteilles en plastique recyclées pour le potager
Les bouteilles en plastique à usage unique font partie des objets les plus souvent jetés à la poubelle. Malheureusement, elles se retrouvent souvent dans l’océan et sont la cause d’une pollution importante de la nature.
Pour donner une seconde vie à vos bouteilles en plastique, pensez à les réutiliser dans votre jardin. Une fois coupées en deux, les bouteilles transparentes font d’excellentes protections pour les plantes fragiles du potager et pour les semis. Vous pouvez donc vous en servir à loisir pour protéger vos plantations des nuisibles et pour assurer un taux d’humidité et de chaleur optimal aux jeunes pousses du jardin.
2- Créer des jardinières grâce aux palettes en bois
Les palettes en bois sont utilisées dans de nombreux entrepôts marchands, et elles ne sont pas toujours recyclées.
Vous pouvez les utiliser dans votre jardin en les transformant en jardinières sur mesure. Une fois posées à la verticale, elles font de parfaites étagères pour vos plantes aromatiques ou vos fleurs en pot. À l’horizontale, elles peuvent fournir des jardinières DIY pour votre potager en carré par exemple.
Prenez soin de lasurer vos constructions en palettes pour qu’elles soient protégées de l’humidité et de la pluie, et laissez libre cours à votre imagination en les peignant et en les décorant à votre goût.
3- Créer des pots de fleurs avec des boîtes de conserve
Il est très facile de transformer des boîtes de conserve en pots à fleurs pour votre jardin !
Pour apporter une touche de gaieté, vous pouvez tout d’abord les décorer avec de la peinture, des rubans, ou les percer pour créer des motifs en pointillés ou pour laisser l’eau se drainer.
Si vous souhaitez créer des pots suspendus à partir de vos boîtes de conserve recyclées, faites tout simplement passer un fil de fer ou un ruban dans deux trous en haut de la boîte.
Cette idée récup est particulièrement utile pour créer un petit espace vert sur son balcon ou sur sa terrasse. Les plantes en pot, suspendues ou au sol, prennent peu d’espace et s’entretiennent facilement. C’est une méthode de plantation à moindre coût, qui convient aussi bien pour des plantes extérieures que pour les plantes d’intérieur.
4- Construire son salon de jardin avec des rondins
Et si vous fabriquiez vous-même votre mobilier de jardin avec des souches d’arbres ? C’est une solution idéale pour aménager vos espaces extérieurs de façon écologique et à moindres frais.
Une fois nettoyés et poncés, les rondins font de parfaits tabourets et tables basses pour le jardin. En recyclant les troncs d’arbres, vous pouvez créer un salon de jardin personnalisé, écologique, tendance et économique.
Il existe différentes techniques de récup pour les rondins. Vous pouvez, au choix, les poncer, ou bien garder leur écorce intacte, à condition toutefois que celle-ci soit en bon état. Vous pouvez aussi peindre la surface du tronc pour apporter une touche de couleur à votre mobilier de jardin. Il est aussi possible de la vernir afin de la rendre imperméable et plus résistante.
5- Utiliser des pneus recyclés pour ses parterres de fleurs
En France, 42 millions de tonnes de pneus sont jetées dans les décharges chaque année.
Pour recycler vos pneus de manière originale, vous pouvez les utiliser dans votre jardin pour créer des jardinières ou des bordures pour vos parterres de fleurs. Pour réutiliser des pneus usagés, il faudra tout d’abord les laver avec du savon, puis les peindre avec une peinture adaptée. Une fois customisés, disposez les pneus dans votre jardin, avant de les remplir de terre et d’y planter vos fleurs.
- Blog
- RSE et écologie
- Recyclage et jardinage : nos 5 idées récup'
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Étude écologique : 5 rôles des paysagistes « verts » dans la préservation de la biodiversité
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- Phyto-épuration : 10 plantes incontournables pour assainir naturellement les eaux usées
- Le passage au tout électrique pour les paysagistes de Sauvaje
- La production d’énergie chez Sauvaje : panneaux photovoltaïques et équipements électriques
- Zoom sur les 10 villes les plus vertes du monde
- 5 grandes entreprises internationales inspirantes en matière végétalisation et de RSE
- Comment optimiser la gestion des déchets dans son hôtel : tous nos conseils
Articles les plus lus de cette catégorie
- La gestion écologique des espaces verts : tout ce qu’il faut savoir
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- L’éco-terrasse : un aménagement extérieur respectueux de l'environnement
- Eco-terrasses, jardins naturels, potagers écologiques : quel est le périmètre d'action du paysagiste écoresponsable ?
- Jardin écologique : quels types de plantes privilégier ?