Le jardin des 5 sens : tous nos conseils de création
Un jardin des 5 sens est un lieu unique en son genre, destiné à solliciter la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût des visiteurs. Découvrez tous nos conseils de création pour réinventer votre espace vert et le transformer en un lieu de découverte multi-sensorielle.
Comment créer un jardin des 5 sens ?
Pour créer un jardin des 5 sens, chez soi ou dans son entreprise, il est possible de faire appel à un paysagiste professionnel. Mais vous pouvez également réaliser ce jardin conceptuel par vous-même, en suivant quelques bonnes pratiques pour mettre tous les sens en éveil dans votre espace vert :
La vue
La vue est sans conteste le sens le plus sollicité lors de la visite d’un jardin.
Un jardin des cinq sens doit donc être, avant tout, un véritable plaisir pour les yeux. Pour ce faire, jouez sur les couleurs, la taille et la forme des végétaux.
Vous pouvez par exemple combiner les variétés de fleurs, mêler harmonieusement les couleurs ou encore alterner des petites fleurs à tiges courtes à des fleurs longilignes, comme les tournesols ou les amaryllis.
Et pour créer des aménagements végétalisés qui sortent de l’ordinaire, pourquoi ne pas opter pour des haies sculptées dans des formes originales ? De plus, les arbres et les plantes exotiques comme le bananier, l’agave, le bambou ou le cactus représentent également des ornements originaux et visuellement saisissants.
Pour enjoliver votre jardin des 5 sens, vous pouvez également y intégrer des décorations d’extérieur telles que du mobilier de jardin design, des fontaines, des pots de fleurs colorés, des petits ponts en bois, des sculptures…
Veillez toutefois à garder une certaine harmonie dans votre jardin. Pour préserver une cohérence visuelle, vous pouvez par exemple orienter vos choix autour d’un thème spécifique (jardin japonais ; jardin moderne et épuré ; jardin exotique…). Enfin, n’oubliez pas de choisir les végétaux adaptés au climat, à l’ensoleillement et au type de terrain dont vous disposez.
L’ouïe
Dans un jardin, le sens de l’ouïe sera particulièrement stimulé au printemps, grâce aux sons de la biodiversité naturellement présente : le chant des oiseaux, les grenouilles, le bourdonnement des insectes…
Vous pouvez également intégrer des bruits d’ambiance tout au long de l’année grâce à l’installation d’une fontaine, d’une petite cascade, d’un ruisseau artificiel ou encore de carillons en métal ou en bambou qui s’entrechoquent mélodieusement.
L’odorat
Créer un jardin des 5 sens passe également par la plantation de végétaux aux fragrances enivrantes. Fleurs, plantes vivaces, herbes aromatiques, arbres fruitiers… le choix est très large.
Voici quelques exemples de végétaux particulièrement odorants :
- les lys,
- les lilas,
- les roses,
- le mimosa,
- le gardénia,
- le jasmin,
- le chèvrefeuille,
- le thym,
- la menthe,
- la verveine,
- la mélisse,
- la lavande,
- l’oranger…
Pour profiter pleinement de cette expérience olfactive, créez des sentiers étroits bordés de fleurs et disposez des jardinières en hauteur pour que leurs parfums se répandent de part et d’autre.
Le toucher
Afin d’intégrer une dimension tactile dans votre jardin des 5 sens, vous pouvez planter des végétaux de différentes textures : piquants comme l’acacia ou l’ajonc ; duveteuses comme la consoude, la sauge ou les oreilles d’ours ; rugueuses comme les fleurs de chardons ou les épis de blé, etc.
Pour une expérience sensorielle complète, vous pouvez également alterner différents revêtements au sol, en utilisant par endroit du sable, puis du mulch, du gravier ou du bois par exemple.
Le goût
De façon à solliciter le sens gustatif dans votre jardin, optez pour des plantes comestibles, des légumes, des aromates, des fruits et des baies à déguster tels que les groseilles, les fraises des bois, les framboises ou encore des fruits exotiques;
Et pour créer un jardin des cinq sens au sein de votre entreprise, organisez des ateliers cuisine et invitez vos collaborateurs à concocter de savoureuses recettes à partir de fruits, légumes et herbes aromatiques du jardin !
- Blog
- Jardin vivant
- Le jardin des 5 sens : tous nos conseils de création
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?