L’éco-terrasse : un aménagement extérieur respectueux de l’environnement
Vous êtes à la recherche d’un aménagement extérieur à la fois esthétique, durable et respectueux de l’environnement ? Pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une éco-terrasse ? Résistants, confortables et naturels, ces aménagements possèdent de nombreux atouts et sont 100 % écologiques.
Qu’est-ce qu’une éco-terrasse ?
Les éco-terrasses sont des aménagements extérieurs éco-friendly. Grâce aux éco-matériaux utilisés dans leur construction, elles ont un très faible impact sur l’environnement.
Une éco-terrasse peut être composée de :
- Bois local, marqué NF Environnement, ce qui garantit l’origine de fabrication française du bois écologique,
- Bois issu des forêts renouvelables labellisées FSC (Forest Stewardship Council), ou PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées),
- Matériaux composites, à base de fibre de bois et de fibre de plastique 100% recyclées, pour une éco-terrasse n’impliquant aucune coupe d’arbre.
Pourquoi opter pour une éco-terrasse ?
Voici les principaux atouts d’une éco-terrasse :
L’éco-terrasse : un aménagement extérieur respectueux de l’environnement
La construction d’une éco-terrasse est un projet qui s’inscrit dans une volonté de respect de la nature. Le caractère durable de cet aménagement et son faible impact environnemental en font une alternative éco-responsable à la terrasse traditionnelle, que ce soit pour aménager un espace extérieur éco-friendly dans son logement ou dans les locaux de son entreprise.
Il faut savoir que l’utilisation de matériaux naturels pour la construction d’une terrasse ne requiert que peu de ressources en eau, et le bilan carbone du bois est très léger, dès l’instant où il est issu de forêts renouvelables et de fabrication française.
Des installations sur mesure, pour tous les goûts
Ces installations extérieures sont non seulement écologiques, mais aussi très esthétiques, et se déclinent en un large panel d’aménagements différents : un petit jardin-terrasse, une terrasse d’appartement, une grande terrasse pour les entreprises…
Les terrasses écologiques peuvent aussi être surplombées d’une pergola en bois, d’une pergola bioclimatique ou bien végétalisée, afin d’offrir un espace de détente couvert.
Des constructions solides, avec une bonne résistance thermique
Le bois est un matériau idéal pour la construction d’éco-terrasses. En effet, il offre de nombreux avantages par rapport au béton (le matériau le plus fréquemment utilisé pour les terrasses traditionnelles).
Le bois est en effet deux fois plus résistant aux changements de température, et il est aussi douze fois plus isolant. Il offre ainsi un confort supplémentaire quand les températures baissent.
Comment construire une éco-terrasse ?
Les éco-terrasses sont de plus en plus plébiscitées, que ce soit par des particuliers à la recherche d’un logement plus écologique, ou par des entreprises responsables, dans le cadre d’une démarche RSE par exemple.
Mais comment construire son éco-terrasse ? Le bois étant l’un des matériaux de construction les plus légers qui soient (six fois moins lourd que le béton), il est donc relativement simple à installer.
Toutefois, pour bénéficier d’un aménagement sur mesure, élégant et conforme aux normes, il est préférable de faire appel à des professionnels de la construction écologique. Par ailleurs, selon l’envergure des travaux et le type d’éco-terrasse demandé, il sera parfois nécessaire d’obtenir un permis de construire ou de faire une déclaration de travaux en mairie.
Faire appel à Sauvaje pour une éco-terrasse végétalisée
Pour obtenir une splendide éco-terrasse végétalisée dans votre maison ou dans votre entreprise, Sauvaje vous propose les services de professionnels du paysage.
Ces derniers seront en mesure d’intégrer harmonieusement votre éco-terrasse au reste de votre jardin, en y installant des aménagements végétalisés choisis avec soin et adaptés à vos goûts : fleurs, mur végétal, jardinières, plantes suspendues…
Un entretien de la terrasse peut également être réalisé de façon régulière par nos jardiniers-paysagistes afin de nettoyer les feuilles mortes, d’arroser les plantations et d’entretenir le bois de l’éco-terrasse si nécessaire.
- Blog
- Jardin vivant
- L’éco-terrasse : un aménagement extérieur respectueux de l'environnement
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?