Comment aménager son jardin en entrée de maison ?

Création et entretien de jardin – ©sauvaje

Vous souhaitez mettre en valeur l’entrée de votre maison et créer un espace extérieur soigné, végétalisé et chaleureux ? Voici quelques clés à connaître pour aménager votre jardin en entrée de maison de manière optimisée, accueillante et fonctionnelle.

1 ) Maximiser l’espace disponible dans son jardin

Les jardins en entrée de maison étant souvent étroits, il est indispensable d’en optimiser la surface. Pour ce faire, vous pouvez tout d’abord y installer des plantes suspendues et des plantes grimpantes. Privilégiez aussi les aménagements verticaux avec des murs et façades végétalisés par exemple. Cela vous permettra de gagner beaucoup d’espace au sol.

Pour créer du relief et donner une impression de profondeur, pensez à alterner plantes hautes et plantes basses. Enfin, n’hésitez pas à investir tout l’espace disponible avec des fleurs et des plantes variées pour donner une impression de foisonnement verdoyant et coloré.

2) Créer un jardin visuellement accueillant

Le jardin en entrée de maison joue un rôle important auprès des visiteurs et passants car il offre la toute première impression sur votre maison. Il est donc important de rendre cet espace le plus accueillant possible.

Choisissez avec soin du mobilier de jardin élégant, des décorations extérieures et des fleurs aux couleurs harmonieuses.

Veillez aussi à entretenir régulièrement votre jardin en entrée de maison et privilégiez les végétaux les plus adaptés aux caractéristiques de votre terrain (exposition au soleil, type de terre, climat, etc.) et résistants aux changements de saison. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un jardinier paysagiste professionnel pour vous aider dans l’entretien et la conception de votre jardin.

3) Aménager une entrée de maison fonctionnelle

Outre l’aspect esthétique de votre entrée de maison, l’aménagement d’un espace fonctionnel est primordial. Pour ce faire, veillez à créer un chemin facile d’accès avec un bon éclairage extérieur. Choisissez un mobilier de jardin confortable et créez un aménagement paysager bien agencé.

Quel thème choisir pour son jardin en entrée de maison ?

Voici quelques idées de thèmes pour personnaliser votre jardin en entrée de maison en fonction de vos goûts :

Un jardin aromatique

Basilic, thym, mélisse, menthe, sauge… Pourquoi ne pas créer votre propre jardin aromatique en entrée de maison ? Ainsi, vous bénéficiez non seulement d’aromates pour faire la cuisine et d’herbes odorantes qui accueillent agréablement tous les visiteurs dès leur arrivée chez vous. Attention toutefois à respecter les besoins spécifiques de chaque plante en termes d’arrosage, d’entretien et d’exposition.

Pour protéger les plantes aromatiques les plus sensibles aux éléments, plantez-les dans des jardinières sur votre perron. Certaines, comme le thym, le romarin, la sauge ou la mélisse, peuvent être plantées en pleine terre le long de votre mur ou de votre allée.

Un jardin anglais

Un jardin anglais se caractérise par son esthétique pittoresque et déstructurée, qui apporte un charme indéniable à votre maison. La clé pour l’aménagement d’un jardin à l’anglaise en entrée de maison est l’installation de massifs de plantes vivaces et de plates-bandes de fleurs colorées le long de votre allée. Une petite fontaine, un mobilier de jardin en bois patiné ou un abreuvoir pour oiseaux peuvent aussi venir compléter ce tableau rustique et peaufiner l’aménagement.

Un jardin à la française

Le jardin à la française apporte quant à lui une élégance inégalable devant votre habitation. En entrée de maison, il n’est pas possible de créer des topiaires ou de grandes sculptures végétales, représentatives des jardins à la française, mais vous pouvez toutefois reprendre  les maîtres mots de cet aménagement : la précision, la minutie et la symétrie.

Des arbustes sculptés, des parterres de fleurs soignés et des pelouses rases font partie des éléments incontournables pour aménager un espace vert à la française devant votre maison.

Un jardin japonais en entrée de maison

Un jardin japonais, ou jardin zen, est très facile à réaliser sur des petites surfaces et ne requiert que peu d’entretien. Il consiste à recréer des éléments naturellement présents à l’extérieur : avec des pierres, des roches et différents types de revêtements au sol comme du sable, du mulche et des graviers.

Les végétaux à planter dans un jardin japonais peuvent être les bambous nains, l’azalée japonaise, l’anémone du Japon, les Iris du Japon…

Pour compléter votre espace zen, installez un petit point d’eau ou une fontaine devant votre maison, avec des petites sculptures en pierre rappelant l’Asie.

Un jardin exotique

Pour recréer l’exotisme des tropiques chez vous, mettez l’accent sur la végétalisation luxuriante, l’effusion de verdure et de fleurs exotiques.

Pour un exotisme désertique et une ambiance aride, les cactées, plantes succulentes, et les palmiers sont les plus adaptés. L’aménagement d’un jardin exotique est surtout indiqué dans les régions les plus ensoleillées, car de nombreuses variétés exotiques ne supportent pas le froid et d’autres ne tolèrent que très peu la pluie. De plus, un entretien très spécifique est requis pour certaines plantes qui nécessitent un fort taux d’humidité.

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Comment aménager son jardin en entrée de maison ?

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?