Le plan de jardin : première étape de la création de jardins
Préparer son projet d’aménagement, prévoir les différents éléments composant le jardin, anticiper leur disposition… Le plan de jardin est un outil indispensable pour une création de jardin réussie.
L’importance du plan de jardin en amont d’un projet de création
La réalisation d’un plan est une première étape essentielle à la création d’un jardin paysager. Il permet de conceptualiser la création paysagère en prenant compte le style de jardin, quel qu’il soit :
- Jardin à la française,
- Jardin exotique,
- Jardin à l’anglaise,
- Jardin méditerranéen
Ce plan permet de visualiser le jardin, sa composition, le type de végétation envisagé, sa disposition, ainsi que la place des différents éléments de l’aménagement paysager.
Quels sont les éléments à intégrer dans le plan de jardin ?
Pour un plan de jardin réussi et complet, il ne faut rien laisser au hasard et y incorporer tous les éléments prévus au sein de votre futur jardin :
- Le réseau de l’installation électrique pour l’éclairage extérieur et l’emplacement des lumières.
- La disposition du système d’arrosage : un système d’arrosage automatique avec un tuyau goutte-à-goutte, ou encore d’éventuels bacs de récupération d’eau de pluie pour un jardin écologique peuvent être visibles sur le plan de jardin. Ils doivent être disposés sur le plan prenant en considération la présence éventuelle de canalisations enterrées, avec un réseau de drainage du sol par exemple.
- Des constructions de jardin diverses : un muret délimitant le terrain ou les plantations, une terrasse ou éco-terrasses, une pergola…
- L’espace de détente avec le mobilier de jardin (table, bancs, transat, hamac…) et des espaces de jeux pour les enfants (un portique ou un bac à sable par exemple).
- Des points d’eau : une fontaine, une mare, un bassin, un étang…
- Les chemins et allées du jardin, en prenant en compte la place nécessaire à un éventuel passage de véhicule (il faut prévoir environ 3 mètres de large pour une voiture et 80 cm pour une personne à pied). Ces tracés de circulation peuvent être créés en graviers, en pavés, en bois, en bambou, en terre ou encore en paillis minéral ou organique…
- Les plantations (arbres, arbustes, fleurs, plantes aromatiques), leurs variétés (plantes vivaces, annuelles) et leur emplacement sont à déterminer en fonction du type de sol et de l’exposition dont bénéficie le jardin.
- Les éventuels ajouts liés au jardin écologique tels qu’une life box, un poulailler, un composteur…
Lors de la création du plan de jardin, le dessinateur doit tenir compte du mètre carré disponible, ainsi que des aléas du terrain : un dénivelé, une zone inondable, ou encore les conditions météorologiques du site.
Comment réaliser un plan avant la création de son jardin ?
Les plans de création de jardins sont réalisables soit par le biais d’un dessin papier, soit en 3 dimensions à l’aide d’un logiciel informatique. Cette dernière technique permet d’offrir une vision périphérique complète du jardin tel qu’il sera construit, en intégrant toutes les parties du jardin et les éléments qui le composent (plantes, mobilier de jardin, chemins, coins de détente…).
Pour le dessin d’un plan de jardin, n’hésitez pas à faire appel à un dessinateur paysagiste, pouvant créer un plan en 3D ou un dessin sur papier. Il vous aidera à réaliser un plan sur mesure à la hauteur de vos ambitions.
Création de plans pour aménager son jardin : faire appel à un paysagiste professionnel
Selon votre terrain, la superficie disponible et le type de projet souhaité, l’aménagement requiert parfois la collaboration avec un bureau d’études, et la participation d’un paysagiste (ou éco-paysagiste) dans le processus de création du plan de jardin.
Pour la création d’un plan paysager de qualité professionnelle, Sauvaje propose les services de paysagistes aptes à concevoir des jardins élaborés sur mesure avec des plans fidèles à votre vision et à votre projet.
- Blog
- Bureau d'études
- Le plan de jardin : première étape de la création de jardins
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?