Qu’est-ce qu’un jardin sec ?
Sommaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Aménagements paysagers écologiques et économiques, les jardins secs ne nécessitent pas d’arrosage et sont particulièrement propices à une gestion durable des espaces verts. Sauvaje vous propose un tour d’horizon des spécificités, des avantages et des différentes déclinaisons de designs paysagers qu’offre le jardin sec.
Les grands principes du jardin sec
Le jardin sec se caractérise avant tout par des besoins réduits en eau. Élaboré spécifiquement pour résister à des conditions arides, il permet d’économiser cette ressource précieuse et de limiter les besoins d’entretien du terrain. Là où un espace vert classique requiert en moyenne 40 litres d’eau au m2 par semaine (Source : entreprises.gouv.fr), la végétation du jardin sec est résistante à la sécheresse et se contente de l’apport d’eau issu des précipitations. Ce type d’espace vert représente donc une alternative intéressante, en particulier pour faire face aux enjeux liés au réchauffement climatique.
Comment créer un jardin sec ?
Grâce à la mise en place d’une végétation endémique et xérophile (c’est-à-dire qui peut survivre en milieu aride), les jardins secs résistent bien à la chaleur et n’ont pas besoin d’arrosage. La conception de ce type d’espaces repose donc en premier lieu sur le choix des plantations, mais aussi sur le choix de l’emplacement du terrain et sur la bonne préparation du sol.
-
Le choix du terrain
Le jardinier doit opter pour un endroit ventilé, à l’abri du vent, et bien exposé au soleil. Le choix de l’emplacement est un élément clé de l’aménagement d’un jardin sec, car les végétaux xérophiles requièrent un ensoleillement important. De plus, une bonne circulation de l’air aide à prévenir une accumulation d’humidité qui pourrait nuire à certaines plantes résistantes à la sécheresse.
-
La préparation du sol
Les sols sableux ou calcaires qui retiennent peu l’eau sont les plus indiqués pour la création d’un jardin sec. Si la terre est trop humide, il est donc nécessaire de créer un système de drainage avec des graviers ou du sable, afin d’éviter la stagnation des racines. En outre, le paillage du sol est une étape importante de ce type d’aménagement, car le paillis permet de maintenir l’humidité du sol tout au long de l’année.
-
Le choix des plantes
Les plantes sélectionnées pour le jardin sec doivent tolérer la chaleur et le manque d’eau. C’est le cas par exemple de plusieurs variétés méditerranéennes, des plantes désertiques, ou encore certains végétaux alpins. Ces végétaux, qui prospèrent dans des sols bien drainés peu humides, sont donc particulièrement adaptés à une gestion écologique des jardins, sans arrosage.
Quels sont les différents types de jardins secs ?
En plus de contribuer à la préservation de l’environnement, le jardin sec fournit un aménagement esthétique et moderne, qui peut se décliner sous différentes formes, en fonction du type d’aménagement paysager souhaité :
-
- Le jardin zen, ou jardin japonais : il se caractérise par son élégance simple, ses éléments naturels comme les pierres, le sable, le bambou et le bois. Les plantes qu’il peut abriter sont variées, et spécifiquement sélectionnées pour résister aux climats secs (plantes grasses, yucca, conifères, graminées diverses…).
- Le jardin aromatique : le jardin aromatique permet d’avoir accès à un vivier d’aromates utiles à la cuisine, mais également de choisir des plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse, comme le romarin, le thym, la sauge, l’origan, ou encore les népétas (menthe-des-chats), pour la création d’un jardin sec aromatique.
- Le jardin désertique : avec ses cactus (figuier de Barbarie, Astrophytum, Escontria), ses palmiers (Kentia, sagou, dattier) et autres succulentes, le jardin désertique s’inspire directement des paysages arides, pour un résultat en totale adéquation avec le concept de jardin sec.
- Le jardin méditerranéen : ce type d’aménagement paysager peut notamment se composer d’oliviers, de lavandes, de rosiers grimpants, d’arbousiers, ou de Phlomis (ou sauges de Jérusalem)… Autant de plantes issues de régions méditerranéennes, aux climats chauds et secs.
- Le jardin de rocaille : ce type d’aménagement conçu autour de formations rocheuses, (cailloux, ardoises, dalles…), s’inspire des espaces verts de haute montagne. Il se compose de plantes rustiques, destinées à une croissance en plein soleil, sur l’aridité des rocailles.
Faire appel à Sauvaje pour aménager son jardin sec
Sauvaje met à votre disposition une équipe de paysagistes experts, disponibles pour répondre à vos questions en amont du projet d’aménagement de jardin sec. Les professionnels de notre bureau d’études s’engagent à créer un espace paysager de haute qualité et écologique, reflétant votre vision et s’adaptant aux spécificités du terrain.
- Blog
- Jardin vivant
- Qu'est-ce qu'un jardin sec ?
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?