Paysagiste concepteur jardin : pourquoi et quand y faire appel ?

recrutement d’un concepteur (H/F) – ©sauvaje

Faire appel à un paysagiste concepteur permet d’offrir au jardin paysager un résultat professionnel, grâce au dessin d’un plan et à la prise en compte des différents facteurs jouant sur la création d’un projet d’aménagement réussi.

Faire un plan précis du jardin paysager

La conception d’un jardin paysager ne peut se faire sans réaliser au préalable un plan d’aménagement en papier ou en 3D. Le paysagiste concepteur peut donc dessiner en premier lieu un plan de masse pour placer les différentes zones du jardin, puis en un second temps, un plan de jardin plus détaillé qui s’attarde sur la disposition des éléments prévus au jardin :

  • Le réseau d’arrosage
  • Les parterres de flesurs
  • Les arbres et arbustes
  • Les éventuelles constructions sur le terrain (terrasse, poulailler, cabane de jardin…)
  • Le mobilier de jardin (salon de jardin, transat, chaises longues…)

Choisir le style du jardin paysager

Le paysagiste concepteur détermine également le style de l’aménagement extérieur en prenant en compte l’usage qui est fait du jardin, les éléments qui le composent (un potager, un portique de jeux, une piscine, une terrasse…), mais aussi l’exposition du terrain, la nature du sol et le climat de la région.

La conception d’un jardin paysager offre de nombreuses possibilités en matière de styles d’aménagement :

  • Jardin à la française
  • Jardin anglais
  • Jardin exotique
  • Jardin méditerranéen
  • Jardin contemporain
  • Jardin vivant
  • Jardin japonais
  • Jardin sec

Ainsi, le jardin sec méditerranéen ou désertique est plus adapté aux terrains sableux ou calcaires avec un fort taux d’ensoleillement et peu de pluie. À l’inverse, un climat humide, une terre argileuse et des pluies fréquentes correspondent plutôt à la conception d’un jardin à l’anglaise, à la française ou encore d’un jardin vivant.

Avoir un jardin paysagé harmonisé avec son environnement

Faire appel à un paysagiste concepteur professionnel permet de créer un jardin en parfaite harmonie avec son environnement. Ainsi, le paysagiste prend en compte le design de l’habitation ou de l’établissement auprès duquel s’implante l’aménagement paysager, afin d’harmoniser le style du jardin à celui de l’architecture du bâtiment.

Prendre en compte l’exposition du jardin 

Pour concevoir un jardin paysager, il faut également prendre en considération l’ensoleillement du terrain : est-il orienté plein sud, au nord ? Y a-t-il des zones ombragées ? L’ensoleillement y est-il permanent ? Ces données sont indispensables pour permettre au paysagiste de déterminer les différentes zones d’aménagement (zone de détente avec terrasse, potager, ou encore aires de jeux pour les enfants…), mais aussi afin de sélectionner efficacement les plantations qui composent le jardin.

Tenir compte de la nature du sol du jardin

Faire l’analyse de la terre du jardin permet de connaître sa composition, et donc de concevoir un aménagement réussi. En effet, les plantes choisies ne sont pas les mêmes si le terrain est de type sableux ou plutôt argileux ou limoneux, calcaire ou bien encore acide. Bien connaître le sol, c’est aussi pouvoir anticiper un éventuel amendement de la terre afin d’obtenir le résultat d’aménagement souhaité.

Quand faire appel à un paysagiste concepteur ?

Le paysagiste concepteur intervient pour l’aménagement paysager de vos jardins, et ce dès les prémices du projet, pour la phase de conception des plans, et jusqu’au suivi du chantier. Il est possible de faire appel à un paysagiste concepteur pour la création de tous types de projets paysagers, petits ou grands, impliquant un souci du détail et un résultat professionnel. Pour un aménagement prévu au printemps, il est conseillé de requérir les services du paysagiste dès l’hiver. Ces quelques mois offrent en effet le temps nécessaire pour réaliser des analyses de terre et pour conceptualiser des plans paysagers détaillés.

Chez Sauvaje, nous disposons justement d’un bureau d’études capable de donner vie à vos projets d’aménagements extérieurs. Découvrez-le !

  1. Blog
  2. Bureau d'études
  3. Paysagiste concepteur jardin : pourquoi et quand y faire appel ?

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?