Le top 10 des jardins insolites à Paris

jardin-paris

Jardin zen d’inspiration japonaise, jardin naturel en plein cœur de Paris, jardin intimiste avec vue sur la Tour Eiffel… Sauvaje vous fait découvrir son top 10 des jardins les plus insolites de la capitale.

  •  Le jardin naturel Pierre-Emmanuel

Le jardin naturel Pierre-Emmanuel, qui s’étend sur près de 6 300 m2, est un jardin sauvage en plein cœur du 20ème arrondissement parisien. Ce square aux abords du cimetière du Père Lachaise est tout d’abord un lieu écologique où la nature reprend ses droits, selon les principes du jardin vivant :

  • L’intervention du jardinier est limitée au strict minimum (le jardin naturel Pierre-Emmanuel n’est pas tondu, ni élagué ni arrosé) ;
  • Un entretien manuel, sans produits phytosanitaires ;
  • Un plan d’eau, mis en place au cœur du jardin pour créer un écosystème naturel équilibré ;
  • La présence de prairies sauvages et de bosquets ;
  • La plantation de végétaux endémiques ;
  • Le respect de la faune et de la flore locale : ce jardin parisien accueille des hérons, des tritons, des grenouilles, des insectes pollinisateurs…
  • Les jardins de la grande mosquée de Paris

Avec plus de 3 500 m² de surface, les jardins bordant la grande mosquée de Paris se découvrent lors d’une promenade, tous les jours sauf le vendredi, de 9 h à 19 h. L’aménagement à l’oriental de cet espace vert en fait un lieu exotique, à découvrir dans le 5ème arrondissement de Paris.

  • Le jardin d’Agronomie Tropicale

Jardin tropical à l’Est du Bois de Vincennes à Paris, le jardin d’Agronomie Tropicale est le lieu idéal pour une promenade dominicale. Considéré comme l’un des plus beaux jardins de la capitale, il abrite des pavillons, serres et temples historiques, vestiges de l’exposition coloniale de 1907.

  • Le square Saint-Gilles Grand-Veneur-Pauline-Roland

Plus petit square du 3ème arrondissement, le square Saint-Gilles Grand-Veneur-Pauline-Roland possède une superficie de seulement 987m2. Situé près de l’hôtel du même nom dans le Marais, il se distingue par son aspect romantique et ses colonnes de roses grimpantes, à admirer durant les beaux jours de l’année. Ce discret jardin parisien est un espace hors du temps qui se découvre au hasard d’une balade en amoureux au sein de la capitale.

  • Le jardin du Panthéon Bouddhique 

Petit havre de paix à quelques pas du Trocadéro dans 16ème arrondissement, le jardin zen du Panthéon Bouddhique est un espace vert d’inspiration japonaise. La végétation exotique de ce lieu (bambous, bonsaïs, érables du japon…) et son point d’eau transportent le visiteur dans un cadre unique, propice à la détente et à la relaxation. 

  • Le jardin de la maison de Balzac

À l’ombre de la maison de Balzac, dans le 16ème arrondissement de Paris, se trouve un petit jardin secret et paisible de 650m2. Lieu calme, propice à la détente, ce petit espace vert permet de s’asseoir au soleil, sur les bancs et les chaises à disposition et de profiter d’un panorama exceptionnel sur la Tour Eiffel.

  • Le square Georges Caïn

Situé à proximité du musée Carnavalet, le square Georges Caïn est un petit espace vert du 3ème arrondissement de Paris. Insolite, ce jardin fleuri abrite un figuier centenaire, et a la particularité d’accueillir des vestiges archéologiques de sarcophage mérovingien, ainsi que la rosace de l’ancien Hôtel de Ville, et une statue de l’artiste Aristide Maillol.

  • Le jardin Lazare-Rachline

Ce jardin à la française et ses parterres de fleurs forment un espace de tranquillité au cœur du Marais, à l’ombre des murs du musée Cognacq-Jay. Sa végétation fleurie, ses rosiers grimpants et ses haies d’ifs forment ensemble un aménagement paysager classique, parfait représentant du style “à la française”.

  • Le jardin de l’Hôtel De Sully

Au numéro 5 de la Place des Vosges, se trouve le jardin de l’Hôtel De Sully, un élégant jardin à la française, dont l’accès gratuit permet d’accéder directement à la place des Vosges à pied ou à vélo. Récemment rénové, l’espace se compose d’une cour végétalisée, de massifs de plantes vivaces et saisonnières ainsi que d’une orangerie.

  • Le jardin Catherine Labouré 

Espace vert de 7 000 m2, le jardin Catherine Labouré jouxte le couvent de la congrégation des Filles de la Charité dans le 7ème arrondissement de Paris. Il se compose d’arbres fruitiers (pommiers en cordon, cerisiers, vignes…), de haies et d’arbres ornementaux. Idéal pour un pique-nique en famille, ce jardin abrite également un potager pédagogique à destination des enfants.

 

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Le top 10 des jardins insolites à Paris

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?