Prairie fleurie : semer de la couleur !

JARDIN NORMAND – PRAIRIE FLEURIE

Sommaire

Colorée, joyeuse, la prairie fleurie donne au jardin une ambiance naturelle, à l’extrême opposé de l’austère gazon anglais ! En plus d’ajouter une touche de couleur dans votre espace extérieur, cette alternative éco-responsable à la pelouse et à la tonte présente de nombreux avantages pour la biodiversité et pour l’environnement. Découvrez comment cultiver une prairie fleurie abondante avec des plantations pérennes.

Comment semer une prairie fleurie ?

Le moment optimal pour semer les graines de votre prairie fleurie s’étend de l’automne (d’octobre à novembre) jusqu’au début du printemps, entre mars et mai. À partir du mois de mars, il est temps de semer les mélanges de graines qui craignent le gel et qui n’ont pu être semés à l’automne. Après le désherbage de la zone en jachère, griffez légèrement le sol à l’aide d’un râteau, avant de le préparer avec un engrais adapté au type de sol du jardin.

Après la préparation du sol, semez les graines de fleurs à la volée, en les dispersant de manière uniforme sur la parcelle. Une fois semées, il faut arroser régulièrement les semis pour maintenir le sol humide jusqu’à l’apparition des jeunes pousses. Pendant la croissance, évitez le piétinement de la prairie en herbe et patientez jusqu’au fleurissement des semences pour apprécier votre beau tapis de fleurs sauvages colorées.

La sélection des plantes pour une prairie fleurie réussie

Pour une prairie fleurie réussie, choisissez de préférence des fleurs simples annuelles comme le bleuet ou le coquelicot, ajoutez quelques vivaces, telles que l’achillée, la marguerite ou la centaurée et des graminées (dont fait partie la fétuque par exemple). Enfin, laissez pousser les plantes indigènes et spontanées comme la fougère, la digitale ou le géranium vivace. Attention à ne pas semer trop de graminées, qui risquent d’étouffer les plantes fleuries à cause de leur floraison précoce.

Le sachet de mélange de semences choisi pour votre pelouse fleurie peut se composer de plusieurs espèces de fleurs (fleurs vivaces, annuelles ou bisannuelles, tiges courtes ou longues, petites ou grandes fleurs…). Voici quelques exemples de variétés à ajouter au mélange de fleurs à planter :

  • Le trèfle
  • Les coquelicots (ou pavot)
  • Le lin
  • Le cosmos
  • Les bleuets
  • La nigelle
  • La campanule
  • L’alysse odorante
  • La mauve
  • La phacélie
  • Le lamier pourpre
  • La sativa

Plus votre prairie naturelle sera diversifiée et dotée de plantes mellifères, plus elle sera accueillante pour la biodiversité et la petite faune sauvage, notamment les insectes auxiliaires, les insectes butineurs et les insectes pollinisateurs (papillons, abeilles, coccinelles…), mais aussi les oiseaux et petits mammifères.

L’entretien de la prairie fleurie

Simples d’entretien, les prairies fleuries ne nécessitent pas d’arrosage, même pendant l’été. Il est toutefois préconisé de les faucher deux fois par an, en juin et en octobre, soit à la fin de la période de floraison, après la montée des fleurs en graine. À l’issue du fauchage, laissez sécher les herbes coupées pendant quelques jours avant de les ramasser, afin que les graines tombent et se préparent à être semées de nouveau l’année suivante !

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Prairie fleurie : semer de la couleur !

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?