Zoom sur les 10 villes les plus vertes du monde

villes-vertes-amsterdam

Sommaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Amsterdam et ses pistes cyclables, Stockholm et ses parcs naturels urbains, Munich et ses bâtiments aux toits végétalisés… Ces métropoles, tournées vers le développement durable et l’écologie, représentent les paysages urbains de demain.

 

Zoom sur les 10 villes les plus vertes du monde.

  • Amsterdam (Pays-Bas), ville de la mobilité durable

Connue pour être la ville mondiale du vélo, Amsterdam offre à ses habitants un vaste réseau de pistes cyclables, qui encourage la mobilité durable. Mais les politiques environnementales de la ville ne s’arrêtent pas là, puisque la métropole néerlandaise a pour ambition de réduire ses émissions de CO2 de 95 % et de végétaliser son environnement urbain d’ici 2050 (Source : enviesdeville.fr). Foisonnante de verdure, sans pollution liée au trafic routier, et dotée d’une qualité de l’air optimale… Amsterdam se démarque comme une ville verte, où il fait bon vivre.

  • Stockholm (Suède), la nature au cœur de la ville

Stockholm est sans conteste l’une des capitales les plus vertes au monde. Elle fut d’ailleurs la première à abriter un parc national en pleine ville, qui s’étend sur 27 km². La commune compte également sept réserves naturelles, offrant aux habitants un accès direct à la nature en milieu urbain.

La capitale suédoise s’impose ainsi comme un modèle de durabilité, où l’énergie solaire, éolienne, la bioénergie et l’hydroélectricité sont exploitées pour les besoins de la population. De plus, un réseau de transports publics respectueux de l’environnement permet de réduire les émissions de CO2 liées aux véhicules polluants et de limiter l’utilisation des énergies fossiles.

  • Zurich (Suisse) : un objectif zéro émission d’ici 2040

Parmi les villes les plus vertes au monde, on peut également citer Zurich, qui se distingue par son engagement écologique, visant zéro émission nette d’ici 2040. Son projet « Société à 2000 watts » vise à réduire de moitié la consommation énergétique d’ici 2050 (Source : local-energy.swiss).

L’agglomération suisse bénéficie également de l’un des meilleurs réseaux de transports en commun au monde, qui contribue à limiter les trajets en voiture à seulement 25 % (Source : ideat.fr). En outre, la rivière Limmat qui traverse Zurich est l’un des cours d’eau les plus propres d’Europe.

  • Copenhague (Danemark), ville verte pionnière de l’écologie

Modèle de zone urbaine durable, Copenhague est constituée de près d’un quart d’espaces verts. La capitale danoise bénéfice d’un design urbain éco-durable et d’un véritable engagement pour la transition écologique : 

 

  • Environ 62 % des habitants se rendent au travail ou à l’école à vélo (Source : ledevoir.com) ;
  • La ville est pionnière dans le chauffage urbain neutre en carbone, ce qui diminue la pollution environnementale et participe à la lutte contre l’effet de serre ;
  • La municipalité sensibilise les habitants à l’écologie dès le plus jeune âge, afin de promouvoir le respect de l’environnement et l’adoption de pratiques durables au quotidien. 
  • Munich (Allemagne) : une ville durable et innovante

La ville de Munich s’est engagée dans une démarche de durabilité, avec l’espoir de passer à
100 % d’énergie verte électrique d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, elle mise sur des ressources renouvelables comme l’éolien et le solaire. La municipalité innove également avec le projet « Green City of the Future ». Mis en œuvre depuis 2018, celui-ci se compose de plusieurs axes d’amélioration, tels que : 

 

  • La mobilité verte (pistes cyclables et transports en commun) ;
  • La végétalisation de la ville (toits végétalisés, jardins potagers urbains, aménagements paysagers…) ;
  • L’éducation à l’écologie auprès des Munichois ;
  • La protection du climat et la transition énergétique. 
  • Reykjavik (Islande), une ville écologique

Le pays « de feu et de glace » est constitué de 10 % de glaciers, mais en a déjà perdu 70 sur 400, à cause des effets du réchauffement climatique (Source : news.un.org). La neutralité carbone et le zéro déchet sont donc des enjeux prioritaires pour Reykjavik, la capitale islandaise. En tant que ville écologique, elle réaffirme son engagement pour l’environnement à travers diverses actions :

 

  • Une électricité produite à 99,99 % grâce aux ressources naturelles du pays (centrales géothermiques et hydroélectriques) (Source : lowcarbonpower.org) ;
  • La préservation des nombreux espaces verts de la capitale ;
  • La recherche de méthodes écologiques de gestion des déchets ;
  • Le respect des normes en matière de durabilité environnementale pour toutes les nouvelles constructions.

 

7. Le Cap (Afrique du Sud) : un modèle de durabilité

Le Cap, grande ville verte emblématique d’Afrique du Sud, s’est engagée à devenir une référence en matière de durabilité. Ainsi, elle investit massivement dans des projets d’énergie renouvelable, notamment l’éolien et le solaire. De plus, Cape Town a su faire face à ses problématiques de sécheresses en réduisant sa consommation d’eau par habitant de 50 % (Source : aquagir.fr). Enfin, ses espaces naturels ont été revitalisés ou restaurés, à l’image de la montagne de la Table (Table Mountain), dotée d’une biodiversité unique au monde.

8. Oslo (Norvège) : une ville verte exemplaire

Composée à 72 % d’espaces verts (Source : statista.com), Oslo figure également parmi les villes les plus vertes au monde. La capitale norvégienne remporta même le prix de la Capitale verte de l’Europe en 2019. Aujourd’hui, elle réaffirme son statut de ville verte, avec comme ambition de réduire la pollution atmosphérique, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Pour ce faire, elle investit massivement dans les énergies renouvelables, notamment l’hydroélectricité. 

 

La plus grande ville de Norvège a également développé un système de transport public entièrement électrique et encourage l’utilisation du vélo en aménageant de nombreuses pistes cyclables.

9. Curitiba (Brésil) : la ville la plus verte du Brésil

Curitiba, surnommée « la ville la plus verte du Brésil » dispose de 60 mètres carrés d’espace vert par habitant, soit cinq fois plus que le minimum recommandé par l’OMS (Source : courrierinternational.com).

La ville brésilienne compte en effet près de 50 parcs et 800 squares (dont le célèbre Jardin Botanique de Curitiba) et 1,5 million d’arbres, plantés le long des rues. Pionnière du tri sélectif au Brésil, la municipalité permet aux habitants d’échanger leurs déchets contre des produits de première nécessité (nourriture, manuels scolaires, tickets de bus…), ce qui encourage le recyclage au sein de la population.

10. Vancouver (Canada) : la nature en milieu urbain

Vancouver est riche de 240 parcs et jardins, dont le célèbre parc Stanley, qui est l’un des plus grands parcs urbains d’Amérique du Nord, avec plus de 400 hectares de superficie. Afin de protéger ce patrimoine végétal d’exception et d’agir en faveur de la nature en ville, le Greenest City Action Plan a été mis sur pied. Il a notamment comme objectif de :  

 

  • Conserver les habitats naturels de la faune sauvage
  • Restaurer les écosystèmes dégradés, 
  • Améliorer la connectivité des espaces verts citadins à l’aide de corridors écologiques pour la faune sauvage.

 

Vancouver se démarque également par une mobilité verte, avec des bus électriques, des vélos en libre-service, 275 kilomètres de pistes cyclables et 200 bornes de recharge pour les voitures électriques.

  1. Blog
  2. Espaces verts
  3. Zoom sur les 10 villes les plus vertes du monde

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?