Le top 10 des plus beaux jardins de France

Grande serre tropicale du zoo de Paris à Vincennes ® F-G Grandin MNHN

L’Hexagone rassemble de nombreux jardins d’exception, dont beaucoup attirent des visiteurs du monde entier. Découvrez notre top 10 des plus beaux jardins de France, qui témoignent de l’excellence de l’art paysagiste à la française.

Le Jardin des Plantes de Paris

Dans le 5e arrondissement de Paris, à proximité du Muséum national d’Histoire naturelle, se trouve le Jardin des Plantes. Ce lieu unique en son genre, créé en 1635 par un édit de Louis XIII, rassemble plusieurs espaces de jardins spécialisés, dont un jardin écologique, un jardin à l’anglaise, un jardin alpin, une roseraie…

Le Jardin des Plantes de Paris abrite 24 hectares et cinq serres d’époque, toutes dédiées à un thème précis (serre tropicale, désertique, occidentale ou serre de Nouvelle-Calédonie), ainsi que deux labyrinthes dont un devenu réserve de biodiversité.

Lors de votre visite, vous pourrez observer près de 1 500 espèces végétales, dont 500 variétés de fleurs qui changent d’année en année. Le Jardin des Plantes est ouvert au public tous les jours de 8h à 17h30.

Les jardins du Château de Versailles

Étape incontournable lors d’une visite de la capitale et de ses environs, le Château de Versailles et ses jardins, dessinés par André Le Nôtre, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc du château est un célèbre exemple du paysagisme à la française. On y trouve :

  • Huit bassins avec des fontaines et des sculptures à admirer,
  • Les deux Parterres d’eau, des grands bassins qui reflètent la lumière du soleil,
  • L’Orangerie (construite en 1684 par Jules Hardouin-Mansart),
  • Le Potager du Roi qui s’étend sur 9 hectares,
  • Les Bosquets (Bosquet de la Reine, Bosquet de la Salle de Bal, Bosquet de l’Obélisque…),
  • Les Parterres, des chefs-d’œuvre paysagistes à la symétrie parfaite.

Le Parc et les Jardins du Château de Versailles sont visibles tous les jours de 8h à 18h, sauf en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Le jardin de Claude Monet à Giverny

À Giverny, en Normandie, se trouve le jardin qui inspira les Nymphéas, le célèbre tableau de Claude Monet. Le jardin de Giverny s’étend sur un hectare et rassemble de nombreux parterres de fleurs, un bassin, un cours d’eau et un verger.

D’inspiration japonaise, ce jardin imaginé par Monet fut le sujet de prédilection du peintre pendant de nombreuses années pour la création de ses œuvres. Il est possible de le visiter du 1er avril au 1er novembre, de 9h30 à 18h.

Les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild

La célèbre Villa Ephrussi de Rothschild rassemble sur son terrain plusieurs exemples de magnifiques jardins paysagers :

  • Le Jardin à la Française, très impressionnant avec ses jets d’eau musicaux et ses oliviers centenaires ;
  • Le Jardin Espagnol, avec ces grenadiers, bougainvilliers, oliviers, chèvrefeuilles, et son bassin miroir ;
  • Le Jardin Florentin et ses cyprès centenaires ;
  • Le Jardin Provençal composé de plantes endémiques de la région ;
  • Le Jardin Exotique, anciennement Jardin Mexicain ;
  • Le Jardin Japonais, créé en 2003 par le professeur Fukuhara ;
  • Le Jardin Lapidaire, abritant des gargouilles, entre autres vestiges de pierre ;
  • La Roseraie, qui contient des variétés de roses anciennes, et de roses hybrides modernes.

Le Jardin botanique de Bordeaux

Créé en 1629, le Jardin botanique de Bordeaux est constitué d’aromates et de plantes médicinales, selon la tradition médiévale des jardins médicinaux. Le jardin a évolué pour devenir un acteur de la préservation des espèces végétales et un exemple de développement durable et d’éducation à la biodiversité. Il abrite des centaines de variétés de plantes endémiques et exotiques, avec notamment :

  • Un jardin partagé,
  • Un jardin vertical,
  • Un jardin urbain,
  • Un jardin aquatique

Le Jardin botanique de Bordeaux est ouvert aux visiteurs de 7h à 20h en été et 7h à 18h en hiver.

Le Jardin des Cinq Sens d’Yvoire

Inspiré des jardins médiévaux, le Jardin des Cinq Sens d’Yvoire rassemble pas moins de 1 300 variétés de végétaux, qui font vivre un éveil des cinq sens aux visiteurs. Cet écran de verdure au bord du lac Léman se visite de 10h à 18h30, du 15 avril au 11 septembre 2022 et de 10h00 à 17h30 du 12 septembre au 2 octobre.

Le Jardin du Luxembourg

Ce jardin mythique, au cœur de la capitale, a été créé en 1612, à la demande de Marie de Médicis.

L’immense parc de 25 hectares, dans le 6ème arrondissement de Paris, est un lieu de détente apprécié des riverains et une visite incontournable pour les touristes du monde entier.

Il se compose de jardins à la française et à l’anglaise, de vergers, d’une orangerie, d’un grand bassin, de parterres de fleurs, de statues, de fontaines et de ruches, au sein d’un rucher-école créé au 19ème siècle… Le Jardin du Luxembourg ouvre ses portes entre 7h30 et 8h15 et ferme entre 16h30 et 21h30, selon la saison.

Le Jardin à la française de Chenonceau

Sur pas moins de 12 000 m² s’étend le parc du château de Chenonceau, ancienne demeure de Catherine de Médicis. Le lieu est séparé en plusieurs espaces verts :

  • Le Jardin de Diane de Poitiers, aménagé avec des plates-bandes de 30 000 fleurs de diverses variétés (myosotis, pétunia, impatiens, pâquerettes, jonquilles, dahlia nain…)
  • Le Jardin de Catherine de Médicis, dont l’aménagement paysager s’organise autour d’un bassin de 15 mètres, et dont les plates-bandes sont composées d’environ 10 000 plants.
  • Le Jardin Vert, qui abrite un chêne vert bicentenaire, parmi de nombreux autres arbres (séquoias, sapin de Douglas, noyer noir…).
  • Le labyrinthe italien, composé de 2 000 ifs, et qui s’étend sur 1 500 m2.
  • Le potager des Fleurs, composé de pommiers, de rosiers, et de “fleurs à couper”, qui approvisionnent les compositions florales du château.

Les Jardins de Chenonceau, situés à Chenonceaux, en Touraine, sur le Cher, sont ouverts de 9h à 19h durant l’été, mais les horaires varient selon la saison.

Les Jardins de la Bambouseraie en Cévennes

Lieu unique en Europe, la Bambouseraie en Cévennes, créée il y a 160 ans, accueille un millier de variétés de bambous, entre autres des arbres et plantes d’exception venues du monde entier.

Le domaine est géré de manière biologique, sans pesticides, et cultivé dans le respect de la biodiversité. La Bambouseraie se visite toute l’année, 7 jours sur 7, avec des horaires d’ouverture plus longs en été (9h-19h), qu’en hiver (10h-17h).

Le Jardin de Campagne de Grisy-les-Plâtres (95)

Situé dans le Parc Naturel Régional du Vexin en Île-de-France, le Jardin de Campagne de Grisy-les-Plâtres est un jardin pépinière de style anglais, niché dans les vestiges d’un corps de ferme datant du 18ème siècle.

Il se distingue par ses plantes rares (pivoines, asters, pavots d’orient, roses anciennes, phlox), et par les nouvelles variétés produites tous les ans dans ce laboratoire de la botanique. Le jardin et la pépinière se visitent librement, tous les samedis de 10h à 18h.

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Le top 10 des plus beaux jardins de France

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?