Focus sur le métier de jardinier paysagiste
Le jardinier paysagiste joue, au quotidien, un rôle essentiel dans la gestion et dans l’entretien des espaces verts publics. En quoi consiste ce métier ? Quelles sont les différentes missions de ce professionnel et comment se lancer dans cette carrière et devenir jardinier paysagiste ? Focus sur le métier de jardinier paysagiste et ses débouchés.
Qu’est-ce qu’un jardinier paysagiste ?
Le jardinier paysagiste est un professionnel spécialisé dans l’entretien des espaces verts et végétalisés (parcs, jardins, bordures de voiries, terrains de sport…). Ce métier implique la réalisation de tâches variées, nécessitant des compétences polyvalentes (entretien de jardins, plantations, tailles d’arbres fruitiers ou ornementaux…). Les jardiniers paysagistes peuvent exercer leur activité en tant qu’indépendant ou au sein d’un cabinet paysagiste.
Quelles sont les différentes missions d’un jardinier paysagiste ?
Travaux d’entretien extérieurs, entretien des sols, travaux de jardinage, plantations de végétaux, installation de systèmes d’arrosage… Le jardinier paysagiste doit être polyvalent, car il est amené à exécuter plusieurs missions différentes, selon les projets et des besoins du commanditaire :
- La tonte de la pelouse, pour limiter la hauteur de gazon et créer un terrain à l’aspect soigné. Il existe toutefois des alternatives écologiques à la tonte de pelouse, telles que les prairies fleuries ou les éco-pâturages.
- Le désherbage du terrain : enlever régulièrement les herbes sauvages qui poussent spontanément sur le terrain permet d’en préserver l’esthétique. Pour des raisons écologiques, le désherbage manuel est préférable à l’utilisation d’outils mécaniques ou de désherbant.
- L’entretien des surfaces dures : l’entretien des surfaces dures implique le nettoyage, le désherbage et la restauration des chemins pavés, des terrasses, ou encore des clôtures présentes sur le terrain aménagé.
- L’arrosage du terrain : indispensable à l’entretien de l’espace vert, l’arrosage fait partie intégrante du métier de jardinier paysagiste. Cet arrosage doit être raisonné et adapté aux besoins des plantes, aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. Dans le cadre d’un entretien écologique des jardins, l’arrosage doit de se faire grâce à la récupération de l’eau de pluie et peut également être automatisé à l’aide d’un système d’irrigation goutte à goutte.
- La préparation des sols : la préparation des sols inclut les travaux de terrassement, d’amendement, de désherbage, de drainage, ou encore de paillage des sols.
- Les plantations de végétaux : qu’il s’agisse d’engazonnement, de fleurissement, de semis au potager ou encore de plantations de massifs d’arbres et arbustes, les végétaux choisis par le jardinier paysagiste doivent être sélectionnés minutieusement. Ils doivent correspondre au style de l’aménagement, mais aussi aux conditions du site (type de sol, climat, résistance aux maladies). Le jardinier paysagiste est donc chargé de réaliser ces plantations et de veiller à leur développement.
- L’installation des équipements nécessaires à l’entretien du terrain (tel que le système d’arrosage automatique, les récupérateurs d’eau de pluie ou les treillis pour les plantes grimpantes) incombe souvent au jardinier paysagiste.
- À défaut de bénéficier du savoir-faire d’un maçon paysager, certaines constructions et petits travaux de maçonnerie peuvent également lui être confiés, tels que la création de bordures, de pavage, de dallage…
- La taille des arbres et des arbustes et des haies fait partie des missions du jardinier paysagiste dans le cadre de l’entretien d’un espace vert aménagé. Pour ce faire, il doit maîtriser les techniques d’élagage propices aux différents types d’arbres et adaptées au style paysagiste du site (jardin à la française, jardin à l’anglaise, jardin contemporain…).
Comment devenir jardinier paysagiste ?
Pour exercer en tant que jardinier paysagiste, il est nécessaire de suivre une formation spécifique pour se former au métier et d’obtenir l’un des diplômes suivants :
- BEP Jardin Espaces Verts
- BEPA Aménagements de l’Espace, Option Travaux Paysagers
- BP Horticulture & Pépinières
Une fois formé, le jardinier paysagiste peut élaborer son projet professionnel et choisir d’exercer en tant que jardinier indépendant, ou bien de trouver un emploi de jardinier en tant que salarié au sein d’une entreprise du paysage. Auquel cas, il sera amené à travailler aux côtés d’autres professionnels du secteur (architecte paysagiste, maîtrise d’œuvre paysagiste, écologue…).
Quels sont les prérequis pour devenir jardinier paysagiste ?
Un jardinier paysagiste en début de carrière doit détenir une connaissance approfondie des végétaux, avoir acquis les compétences essentielles à son métier, soit l’entretien de sites paysagers et être en bonne condition physique.
Certaines qualités humaines sont également indispensables pour exercer cette activité, telles que :
- De bonnes compétences relationnelles ;
- Un excellent sens du contact ;
- Une grande capacité d’adaptation sur le terrain ;
- De la minutie, de la rigueur, de la précision et une attention aux détails pour réaliser un travail soigné..
- Blog
- Bureau d'études
- Focus sur le métier de jardinier paysagiste
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?