Comment préparer son jardin pour l’hiver ? Nos 8 conseils
Assurer le ramassage des feuilles mortes, tailler les haies et les arbustes, pailler le sol ou l’amender… Il existe plusieurs méthodes pour préparer son jardin à la baisse des températures et l’aider à supporter les effets de l’hiver. Sauvaje vous propose ici un petit guide des étapes à suivre afin d’aider la végétation à affronter le froid.
-
Récolter ses derniers fruits et légumes d’automne
L’apogée de l’automne marque la fin de nombreux fruits et légumes (poires, tomates, raisins, prunes, courgettes…). Il convient donc de les ramasser avant l’hiver. Cette dernière récolte de la saison permet de profiter des produits de son jardin, mais également d’éviter les bactéries et moisissures liées à leur pourrissement au sol.
-
Protéger les plantes contre le gel
Le jardinier doit également penser à protéger les plantes fragiles qui ne survivent pas au gel. Cette étape incontournable consiste à recouvrir les ramures et les feuilles d’un voile d’hivernage en polypropylène, qui sert d’isolant thermique. Cette préparation concerne toutes les plantes non-gélives et ne fonctionne que pour les faibles gelées, d’où l’importance de bien choisir ses plantations en fonction des conditions météorologiques de sa région d’implantation.
-
Ramasser les feuilles mortes avant l’hiver
Il est préférable de collecter les feuilles mortes avant l’hiver, car une fois au sol, elles font jaunir la pelouse en la privant d’air et de lumière. De plus, elles représentent un danger avec des risques de chutes, en particulier sur les allées pavées et les surfaces en bois (chemin, terrasse, bordures de piscine…). Le ramassage des feuilles se fait soit avec un souffleur électrique ou thermique, soit à l’aide d’un râteau, pour un entretien éco-responsable.
→ Bon à savoir : toujours dans une démarche écologique, il est préférable de ne pas brûler les feuilles, mais plutôt de les placer sous les haies du jardin en faveur de la biodiversité. La petite faune (hérissons, musaraignes, mulots…) y trouvera en effet de quoi s’abriter pendant la saison froide.
-
Enrichir le sol de son potager en hiver
À la fin du mois d’octobre, il est temps d’enrichir le sol de son potager avec un amendement de compost ou de fumier. Le type d’engrais à utiliser varie en fonction de la nature du sol (argileux, humifère, calcaire…) et permet à la terre de renaître au printemps, tout en augmentant le rendement et la qualité des légumes récoltés.
-
Pailler le sol de son jardin et de son potager
Le paillage consiste à recouvrir la surface de son jardin ou potager avec une couche de matériaux organiques (habituellement de la paille), pour protéger le sol des effets du gel. Grâce à cette épaisse couverture, la température de la terre se maintient au-dessus de zéro, ce qui protège les micro-organismes et les racines tout au long de l’hiver.
→ Bon à savoir : il est possible de laisser la paille sur la terre durant toute l’année, notamment dans le cadre d’une approche écologique de l’entretien, d’un jardin naturel ou même de la permaculture. En agissant comme un isolant thermique et en préservant l’humidité du sol, elle s’avère particulièrement bénéfique pendant la saison hivernale.
-
Aérer la pelouse de son jardin
Après avoir enlevé les feuilles mortes qui nuisent à la santé de la pelouse, il est possible de l’aérer en la scarifiant. Cette action, effectuée avec un scarificateur à main, électrique ou bien thermique, a pour effet d’éliminer la couche de chaume (la matière végétale morte) et de favoriser ainsi la santé de la pelouse sur le long terme.
→ Bon à savoir : il existe des alternatives écologiques à la pelouse, telles que la prairie fleurie, l’éco-pâturage ou la gestion différenciée des espaces verts.
-
Tailler les haies de son jardin
Il ne faut pas attendre les premières gelées pour tailler les haies de son jardin. Si la taille est réalisée trop près de l’arrivée des gelées, le jardinier prend le risque de les voir dépérir pendant l’hiver. La taille des haies et arbustes se fait donc de préférence en automne, avant l’arrivée du froid.
-
Bloquer les arrivées d’eau extérieures pour l’hiver
En préparation de l’hiver, il est judicieux de prendre des mesures pour prévenir le gel des robinets et des arrivées d’eau du jardin. Quel que soit le système d’irrigation utilisé pour l’arrosage de ses plantations, il est donc préférable de fermer complètement les robinets et de vider les conduites d’eau présents sur le terrain.
- Blog
- Jardin vivant
- Comment préparer son jardin pour l’hiver ? Nos 8 conseils
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?