Comment aménager son extérieur pour avoir un jardin de luxe ?

DSC07390

Le jardin de luxe est un espace extérieur à l’aspect soigné, hautement esthétique et composé d’éléments haut de gamme. Vous vous interrogez sur les étapes clés pour transformer votre espace extérieur en jardin de luxe ? Sauvaje vous guide dans la création de cet espace vert de haut standing.

Comment dessiner un plan paysager pour son jardin de luxe ?

Créer l’aménagement d’un  jardin de luxe nécessite une conceptualisation préalable sous la forme d’un plan paysager. Lors de la réalisation des croquis de plan de jardin, l’aménagement paysager doit tenir compte de certains standards liés aux espaces verts de luxe :

  • Des lignes bien définies ;
  • Une géométrie très précise, à l’image des jardins à la française ;
  • Des lignes verticales et épurées ;
  • Des plantes élégantes et nobles ;
  • Un raffinement pensé dans les moindres détails de l’aménagement.

Comme pour tout projet d’aménagement extérieur, le plan du jardin de luxe doit prendre en compte l’ensemble des éléments prévus dans l’espace vert, tels que :

  • Une terrasse, des éco-terasses, une pergola ou encore un kiosque ;
  • Le zonage du jardin (zone de détente, espace de jeux, emplacement du jacuzzi, de la piscine, du bassin…) ;
  • Le tracé des circulations (chemins de terre, chemins pavés, graviers…) ;
  • Le système d’irrigation prévu pour l’arrosage (arrosage automatique, système d’irrigation en goutte à goutte, tuyaux d’arrosage, système de récupération des eaux de pluie…) ;
  • L’installation électrique pour l’éclairage extérieur, la pompe à chaleur de la piscine, du jacuzzi ou encore le portail électrique ;
  • Les réseaux de drainage au sol ;
  • Les types de plantations choisies (parterre de fleurs, arbres ornementaux, plantes vivaces ou annuelles…) et leur placement au sein du jardin de luxe ;
  • L’emplacement du mobilier de jardin et des autres éléments extérieurs (brasero, barbecue, parasols, fontaine…).

À savoir : le plan de jardin peut être dessiné sur papier pour plus de simplicité, ou bien en trois dimensions, pour une représentation plus globale du terrain et de son aménagement. Avec le plan 3D, créé par un logiciel, il est en effet possible de placer tous les éléments composant le futur jardin de luxe, avec une représentation réaliste de l’ensemble paysager.

Quels matériaux choisir pour l’aménagement de son jardin de luxe ?

Le choix des matériaux, s’il peut sembler secondaire, est en réalité déterminant dans l’aménagement un extérieur luxueux. Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un recouvrement de sol, d’un chemin ou simplement de jardinières et de pots, le jardin de luxe doit se composer de matériaux de construction modernes, nobles, à l’aspect raffiné et résistants aux conditions atmosphériques. En voici quelques exemples :

  • Le bois exotique, comme le teck, naturellement imputrescible et résistant aux UV, c’est un matériau idéal pour construire une terrasse.
  • Le métal, tel que l’acier, le fer forgé ou l’aluminium, combine esthétisme et solidité. C’est un choix adapté aux décorations extérieures, au mobilier de jardin, aux pots et jardinières…
  • La pierre, comme le grès cérame, élève votre aménagement extérieur et se marie très bien au métal, pour un jardin de luxe au style contemporain.

Quelles plantes pour un jardin paysager de luxe ?

Parmi les plantes et arbres adaptés à un style de jardin de luxe, vous trouverez notamment :

  • L’Helxine : idéale pour les jardins de luxe au faible taux d’exposition, l’helxine est une plante couvre-sol vert clair, avec une floraison printanière de fleurs blanches. Ne nécessitant que très peu d’arrosage et pas d’entretien particulier, c’est une parfaite alternative écologique au gazon, qui est traditionnellement utilisé dans les jardins de luxe.
  • Le Phoenix des Canaries : palmier adapté aux climats tempérés, cet arbre d’ornement requiert peu d’entretien et apporte une touche d’exotisme à votre jardin de luxe.
  • Les sculptures de buis permettent quant à elles de créer un jardin distingué, les plantes topiaires étant caractéristiques des jardins de grandes demeures et de châteaux. Elles ont l’inconvénient de nécessiter une taille très régulière, mais se plaisent en plein soleil comme à la mi-ombre.
  • L’Iris : fleurs vivaces élégantes qui fleurissent de mai à juin, les iris se cultivent facilement et se déclinent en de nombreuses couleurs, pour s’adapter aux tons de votre aménagement extérieur de luxe.

À savoir : le choix des plantes du jardin de luxe doit correspondre au style de l’aménagement, mais aussi à la nature du sol et aux conditions climatiques de l’environnement.

Comment choisir un mobilier de jardin luxueux ?

Le choix du mobilier de jardin est l’étape finale de la création du jardin de luxe, mais ne doit pas être négligé. Il s’agit en effet de l’une des composantes les plus importantes du jardin de luxe. Le mauvais choix de style de décoration extérieure peut en effet défaire les efforts fournis au moment de l’élaboration du jardin.

Si une manufacture de qualité et des matériaux nobles sont maîtres mots pour choisir son mobilier de jardin de luxe, il existe toutefois de multiples styles décoratifs d’ameublement haut de gamme :

  • Des meubles d’extérieur de type luxury design ;
  • Un mobilier de luxe contemporain ;
  • Un style de mobilier rustique chic ;
  • Un mobilier de style bohème chic.

Faire appel à un paysagiste professionnel pour concevoir son jardin de luxe

Que ce soit pour l’élaboration du plan paysager, pour le choix des matériaux, ou pour sélectionner des plantes adaptées au type de sol et au climat, il est préférable de faire appel à un paysagiste professionnel pour aménager son extérieur en jardin de luxe. Découvrez notre atelier en cliquant sur ce lien.

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Comment aménager son extérieur pour avoir un jardin de luxe ?

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?