Comment faire un plan d’aménagement paysager ?
Étape incontournable dans la mise en place d’un aménagement paysager, le plan rend possible l’ensemble de la conceptualisation du projet. Avec Sauvaje, découvrez comment réaliser un plan paysager pour mener à bien votre projet d’aménagement.
Créer le dessin du plan d’aménagement paysager
Les plans de conception paysagère peuvent être réalisés sous forme d’un dessin papier ou bien d’un plan en 3D, avec un logiciel informatique adapté. Le plan en trois dimensions offre plus de possibilités techniques au dessinateur paysagiste. Il permet des finitions précises, avec un rendu clair de l’aménagement envisagé par le paysagiste concepteur et offre une vision périphérique du site à aménager, ainsi que de l’ensemble des éléments qui le composent.
Les différents éléments du plan d’aménagement paysager
Le plan d’aménagement paysager doit, pour être réussi, inclure l’ensemble des éléments prévus sur le terrain :
- Les constructions prévues sur le site (infrastructures, cabanes de jardin, pergolas, éco-terrasses…) ;
- Les installations de réseaux électriques avec l’emplacement des lumières extérieures ;
- Les zones pré-définies de l’espace vert : espace de détente, espace de jeux pour les enfants, zone fleurie, zone arborée…
- Les tracés de circulation pour les piétons et pour les véhicules : chemin, allée de jardin en paillis, en bois, en gravier ou en pierre…Tous les points d’eau du terrain (une mare, un bassin, un étang…) ;
- La végétation endémique au terrain et les plantations prévues au moment de l’aménagement du site (arbres, fleurs, buissons, arbustes fleuris…), et choisies sur mesure par le paysagiste ;
- L’emplacement du système d’arrosage : qu’il s’agisse d’un système d’arrosage automatique au goutte-à-goutte, ou d’un simple tuyau relié à une réserve de récupération d’eau de pluie, cet emplacement doit être visible sur le plan d’aménagement paysager, en prenant en compte d’éventuelles canalisations enterrées ;
- Les éléments écologiques parfois prévus dans l’aménagement d’un espace vert (une life box, un poulailler, un bac à compost…).
Les différents types de plans d’aménagement paysager
Plan de plantations, croquis, plan de masse ou plan d’exécution… Il existe plusieurs types de plans d’aménagement, dont chacun répond à un besoin précis dans le cadre d’une conception paysagère.
Voici les différents types de plans d’aménagement paysager à prévoir pour mener à bien son projet :
-
Le croquis, ou schéma opératoire
Le croquis du plan, aussi appelé « schéma opératoire », est la première étape de conception de l’aménagement paysager. Ce plan n’est pas nécessairement réalisé à l’échelle, car il sert avant tout de premier test, permettant à l’architecte paysager d’effectuer un premier travail de réflexion autour de la disposition des éléments du terrain, du sens de circulation et de la relation entre les surfaces verticales et horizontales du site.
-
Le plan de masse
Effectué en amont de plans paysagers plus détaillés, le plan de masse sert quant à lui de visualiser l’espace vert dans son ensemble. Réalisé à l’échelle, il donne le positionnement et l’orientation de tous les éléments prévus sur terrain (végétations, terrasse, décorations et mobilier de jardin, murs et clôtures…). Le plan de masse est très visuel et assez complet, mais il ne fait pas mention des dimensions ni des points de niveau.
-
Le plan d’exécution
Également réalisé à l’échelle, le plan d’exécution est le plus technique de tous les plans paysagers. C’est celui qui fait état des dimensions du terrain, afin d’offrir un plan précis de l’aménagement du site, conforme aux attentes de l’architecte paysager et du commanditaire de projet.
-
Le plan de plantation
Ce plan n’est pas indispensable, mais il peut s’avérer utile pour simplifier le travail des équipes de jardiniers paysagistes, tout en évitant des dépenses inutiles lors de l’aménagement. Le plan de plantation permet en effet d’anticiper le nombre exact de végétaux nécessaires au chantier paysager, en estimant leur emplacement sur le terrain à aménager.
→ Bon à savoir : le choix des végétaux plantés est conditionné au type de sol, au taux d’exposition et au climat du site concerné par l’aménagement paysager.
Création d’un plan d’aménagement paysager : pourquoi faire appel à un paysagiste professionnel ?
Il est préférable de faire appel à un paysagiste professionnel pour réaliser un plan d’aménagement paysager. En fonction de l’ampleur du projet et de son niveau de technicité, la participation d’un bureau d’études peut également être nécessaire à sa conception. Sauvaje met à votre disposition des paysagistes compétents pour concevoir des plans paysagers personnalisés, adaptés à votre projet d’aménagement.
- Blog
- Bureau d'études
- Comment faire un plan d'aménagement paysager ?
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?