Design paysager : 8 idées créatives pour aménager sa cour intérieure
Sommaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’aménagement paysager de sa cour intérieure transforme l’espace en un cocon végétal paisible, idéal pour se détendre tout au long de l’année. En plus d’embellir votre cour, il participe au développement de zones végétalisées propices à la biodiversité en ville.
Sauvaje vous présente ici 8 idées de designs paysagers créatifs et novateurs pour aménager votre cour intérieure de façon accueillante et originale.
-
Le jardin en pots suspendus
Recréez un jardin foisonnant dans votre cour intérieure à l’aide d’un système de plantations en suspension. Pots en verre, en céramique, en terre cuite ou en bois, de tailles et de formes variées, ils s’adaptent à tous les types d’aménagement et s’accrochent en hauteur, sur vos murs ou autres structures verticales (pergolas, parasols, auvent…). Choisissez de préférence des plantes retombantes, comme le lierre, les fougères ou les pothos, qui créent un élégant design, en cascades de verdure foisonnante.
-
Les murs de mousse
Les murs de mousse sont une excellente option pour ajouter une touche naturelle à votre cour intérieure, surtout dans les zones ombragées et humides où d’autres plantes pourraient avoir du mal à prospérer. De plus, la mousse nécessite peu d’entretien et peut se développer sur diverses surfaces, ce qui en fait une solution de végétalisation modulable. Ce type de mur végétal contribue également à augmenter l’humidité de l’air, ce qui apporte de la fraîcheur à votre cour pendant les jours les plus chauds.
-
Le mur végétal comestible
En plus de maximiser l’utilisation de l’espace vertical, un mur végétal comestible permet de récolter des produits frais directement chez soi. Les plantes utilisées sont principalement des variétés comestibles. On peut y cultiver des herbes aromatiques (basilic, thym, persil), des petits légumes (salades, radis, tomates cerises), des fruits (fraises, framboises) et même des plantes grimpantes comestibles comme les haricots ou les pois. Certaines fleurs comestibles, telles que les capucines ou les pensées, peuvent également être intégrées pour ajouter une touche de couleur. C’est une solution idéale pour cultiver ses propres produits frais tout en embellissant son espace extérieur.
-
La spirale aromatique
Basée sur un principe de permaculture, cette structure en pierre design est conçue en forme de spirale ascendante. Elle mesure généralement entre 1,5 et 2,5 mètres de diamètre et peut s’élever jusqu’à plus d’un mètre de hauteur. La spirale aromatique est un élément ornemental esthétique, très pratique pour intégrer une petite culture de plantes aromatiques à l’aménagement de votre cour intérieure.
-
Les fontaines murales
Éléments décoratifs élégants, les fontaines murales s’intègrent parfaitement à un style d’aménagement japonais ou zen. Fixées directement au mur, elles se composent généralement d’un petit bassin, recueillant l’eau qui s’écoule en circuit fermé. Le murmure apaisant d’une fontaine améliore le bien-être et incite à la détente en camouflant la pollution sonore de la ville. De plus, leur installation verticale permet de gagner de l’espace au sol, ce qui est particulièrement avantageux pour une petite cour intérieure, un balcon ou une petite terrasse.
-
Les mini-forêts urbaines
Créez une véritable forêt miniature chez vous, avec la tendance des micro-forêts urbaines, des espaces verts fonctionnant sur le principe d’une forêt naturelle. Il s’agit d’une solution innovante et écologique, qui encourage le développement d’un petit écosystème accueillant pour la biodiversité locale. Son installation requiert une plantation dense d’arbres et arbustes indigènes et doit se faire sur une surface de terre d’au moins 100 m2. Cette idée d’aménagement originale nécessite donc une cour intérieure suffisamment spacieuse.
-
Les pergolas végétalisées
Une pergola végétalisée, recouverte de plantes grimpantes comme des vignes, des rosiers ou encore des glycines, est une structure vivante qui évolue avec les saisons. Elle fournit une touche de verdure à votre cour intérieure et s’adapte à toutes sortes de designs paysagers (jardins anglais, jardins contemporains, jardins français…). De plus, installer une pergola vous apporte une zone de détente ombragée, idéale pour rester au frais pendant les longues journées d’été.
-
Les treillis et plantes grimpantes
Installer des treillis sur les murs de sa cour intérieure ou sur des structures autonomes de treillage permet d’intégrer des plantes grimpantes et d’y créer un véritable espace vert. La vigne vierge, le jasmin, le rosier ou encore le chèvrefeuille sont autant de plantes adaptées à un aménagement végétalisé vertical. En plus de créer des zones d’ombre, les plantes grimpantes améliorent l’isolation thermique des murs en les protégeant des rayons directs du soleil. En outre, elles favorisent la biodiversité en attirant des insectes pollinisateurs dans sa cour intérieure.
Pourquoi faire appel à un concepteur paysagiste pour aménager sa cour intérieure ?
Faire appel à un architecte paysagiste (ou concepteur paysager) pour aménager votre cour intérieure est la meilleure solution afin de garantir un résultat qualitatif. Un professionnel saura non seulement optimiser l’espace en tenant compte des contraintes techniques et environnementales, mais aussi vous proposer des idées d’aménagements végétalisés innovants et durables. Enfin, le concepteur paysagiste apporte une vision d’ensemble qui garantit la cohérence du projet et valorise votre propriété.
Confiez votre projet d’aménagement à un concepteur paysagiste, avec Sauvaje
Faites confiance à Sauvaje, une entreprise forte de 30 années d’expérience dans l’aménagement paysager et la préservation du vivant. Nos jardiniers paysagistes, éco-paysagistes et paysagistes concepteurs travaillent main dans la main au sein d’un bureau d’études, pour créer des cours intérieures design et créatives, parfaitement adaptées à vos envies. En prenant en compte les contraintes techniques spécifiques à chaque lieu, les équipes spécialisées de Sauvaje vous proposent des idées d’aménagements élégants et sur mesure. Formés aux techniques respectueuses de l’environnement, nous combinons savoir-faire traditionnel et pratiques innovantes pour offrir des espaces paysagers durables, en parfaite harmonie avec la nature.
- Blog
- Jardin vivant
- Design paysager : 8 idées créatives pour aménager sa cour intérieure
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?